/image%2F0556238%2F20160525%2Fob_48cf60_enfants-proces-contre-etat-unis.png)
Il y a un peu plus de vingt ans une enfant se tenait debout face à un parterre de grands de ce monde, Severn a ce jour là délivré un message essentiel, qui aurait du changer la face et l'envers du monde si les humains n'étaient pas si fous. Rien que son évocation m'indigne, comment l'expression d'une telle lucidité, dont tous les aspects n'ont fait que se vérifier depuis n'a-t-elle pas été prise avec le sérieux et l'intérêt fondamental qu'elle énonçait ?
J'ai exprimé ma déconvenue, et mon dépit en découvrant cette histoire c'était beaucoup plus tard pour moi, mais ces découvertes l'ont bouleversé ma vie !
Severn avait tout dit, ils n'ont rien entendu !. - Daniel JAGLINE djexreveur
C'était en 1992, presque 20 ans déjà !. Lorsque j'ai entendu pour la première fois cet appel, il y a à peine deux ans, c'était au tout début de mes premières découvertes sur l'état réel ...
Plus de vingt ans ont passés, et ce sont encore les enfants, aidés dans leur approche de la problématique, qui tentent de délivrer un autre message, je l'avais également évoqué et je suis content d'en avoir quelques échos :
C'est l'heure de commencer à demander des comptes, et à ne plus seulement demander qu'une action forte soit engagée, il est l'heure d'assumer vraiment quelles sont nos responsabilités, je ne sais pas si en Europe et ailleurs, il existe ce type de possibilité qui permettrait à des jeunes de s'adresser à des tribunaux nationaux ou internationaux, j'aimerais que ce soit le cas, afin que de telles procédures soient entamées.
Aux États-Unis donc, outre une plainte fédérale, ce sont donc plusieurs États qui sont attaqués en justice, par un groupe d'enfants, et aussi étonnant que cela puisse paraître, on leur donne raison, une forme de reconnaissance leur est juridiquement accordée.
Je ne sais évidemment pas ce qui en résultera vraiment au final et à moyen et long terme, mais si déjà cela pouvait vraiment éveiller enfin les consciences, ne serait-ce pas déjà une immense victoire ?
On peut toujours rêver, ne nous reste-t-il pas que cela comme espoir, puisque les adultes eux ont prouvé leur inaptitude à protéger ce qui doit l'être !