Il est tellement attendu ce nouveau code minier, que certains lui attribut le qualificatif de serpent de mer, il est vrai que l'annonce de la nécessité de sa réécriture commence à dater :
Refonte du code minier, comme une mine sous nos pieds ! - Daniel JAGLINE djexreveur
Parmi tous les a rticles que je lis, certains m'alertent d'autres pas, je relais ceux qui me semblent, arbitrairement, important, tout en laissant, tout aussi arbitrairement, de côté certains ...
Les inquiétudes que suscitent donc l'esprit de l'espéré nouveau code minier, restent entières, et ce ne sont pas les récentes actualités qui vont en diminuer la teneur.
Est-il donc judicieux d'en demander la rapide réécriture, quand on constate à quel point toutes les orientations des instances décisionnaires sont obnubilées par des choix extractivistes assumés ?
Il n'y a pas d'illusion à se faire, les espoirs de nouvelles protections, qu'attendaient défenseurs de l'environnement et écologistes, vont être une nouvelle fois déçus, ce n'est pas vers un monde moins énergivore et moins consumériste que l'on veut nous mener, mais bien dans une poursuite obstinée du modèle de croissance infinie, et d'exploitation forcenée.
L'exploitation minière, loin d'être rendue plus difficile, pourrait au contraire retrouver un nouveau souffle et s'étendre, la Bretagne par exemple, terre relativement épargnée jusqu'alors, dont les luttes farouches pourraient redevenir des modèles, se voit à nouveau visée par l'appétit des foreurs.
De nouvelles formes de luttes et d'oppositions, vont donc elles aussi renaître, ou se raviver, sur un territoire qui a su repousser de nombreuses et diverses tentatives industrielles néfastes à son environnement, pas toutes malheureusement, le cas de l'élevage porcin est là pour le démontrer malheureusement, l'implantation d'une centrale au gaz en Finistère à également ouvert une autre brèche, mais ces luttes continuent, et de nouvelles s'annoncent donc.