Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Faire durer les choses, face à l'obsolescence programmée, le choix aux plusieurs sens.

Publié le 8 Février 2016 par Daniel JAGLINE djexreveur in consommation, écologie, économie, économie d'énergie, Environnement, intérêt général, Questionnement Fondamental, transition sociétale, transition énergétique

Parmi les choix qui sont à double tranchant, l'actualité de ces derniers jour m'a amené à me poser une question au sujet de certains chiffres qui, sans être très surprenant, révèlent sans doute plus que ce que l'on veut bien y voir à première vue, les ventes de voitures de plus de 16 ans sont en augmentation de 9%, alors que ceux d'occasions récentes progressent de 4.6% pour une moyenne à un peu plus de 2%.

Ces chiffres révèlent donc un augmentation généralisée des achats de voitures, ce qui réjouit à peut prêt tout le monde, le commerce repart, ceci se traduit d'ailleurs également dans les transactions immobilières qui, si je me souviens bien ont augmenté de plus de 2%, la consommation alimentaire suit le même chemin, ce sont les aficionados de la croissance qui se réjouissent, je n'en suis pas, je n'en suis pas parce que cela signifie une pression accrue sur la planète, c'est irrémédiable, nous dit-on, mais est-ce si sûr ? Si nous avions le choix ?

Pour revenir aux chiffres qui me font particulièrement réagir ce sont ceux des voitures anciennes, cela peut supporter deux regards au moins le premier qui dirait, chouette c'est toujours ça de moins à produire, une bonne chose pour la planète, on ne jette pas, on lutte contre l'obsolescence, on fait durer, on répare, bien ! Et puis il y a cette autre analyse, qui dit ces voitures sont des pollutions ambulantes, en terme d'émanations diverses, en terme de bruit aussi, alors qu'est-ce qui serait bien pour l'avenir, sinon qu'il y ai moins de pollution, et moins d'emprise écologique, alors que penser, faire durer les plus polluantes, ou renouveler le parc avec des véhicules mieux conçu ?

Pour ce qui est de faire durer, si je ne sais pas avec certitude ce qu'il conviendrait mieux pour les voitures, pour les polluants je sais, il faut cesser au plus vite, sauf que ça c'est pas le choix de tout le monde, il y en a qui, non seulement veulent que ça dure, mais en plus s'arrangent pour en tirer profit, ils veulent ainsi trainer tous le monde dans la boue, et perdurer dans leurs productions polluantes. Mais le plus souvent pour tirer profit, ce qu'il faut, ce à quoi ce système veut nous encourager, nous obliger, c'est que l'on renouvelle nos produits le plus souvent possible et quand notre rythme ne leur convient pas, ils trouvent un artifice pour nous y amener. Une fois ce sont les téléphones qu'on rend périmé, une autre les téléviseurs que l'on sort de l'usage possible, tout cela pour notre bien évidement, pour que l'on ait des produits de meilleur qualité, bien sûr.

Et comme si cela n'était pas suffisant, ce sont aussi les ordinateurs auquel on va essayer de faire un sort funeste, les "vieux" ordinateurs, ceux qui ont 7 à 10 ans, ils fonctionnent encore, mais leur support logiciel à été rangé au placard, caduque, leur remplacement ne sera donc pas dû à des défaillances techniques, une usure quelconque, non un choix délibéré, ordonnancé, planifié.

Alors s'il n'est pas possible de rendre certaines choses rustiques adaptable au goût, aux codes, aux critères actuels, l'exemple des voitures le démontre, pour le reste il y a tout de même le choix, celui d'accommoder, de modifier, de s'accommoder d'une simple modernisation ou amélioration, tout changer n'est pas toujours la solution qui réduira notre pression écologique, alors que cela s'avère parfois une bonne idée pour moins consommer d'énergie notamment, ou moins polluer, ce sont des choix donc, des décisions que nous avons à prendre, des options qu'il convient de réfléchir, et les exemples cités dans ce billet sont loin d'être exhaustifs, ils s'étendent à peu près à tout les aspects de nos vies.

Faire durer les choses, face à l'obsolescence programmée, le choix aux plusieurs sens.
Commenter cet article