Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Le journaliste, informateur ou subordonné ? Le temps de la question de ses sources d'informations n'est-il pas venu ?

Publié le 21 Septembre 2015 par Daniel JAGLINE djexreveur in Questionnement Fondamental, Liberté d'expression, Liberté, Information générale, intérêt général, transition sociétale

J'ai une sincère envie de servir de vecteur d'informations authentiques, véritables, avérées, et fondées.

J'ai compris pourtant maintenant que nous traitons tout ce que nous recevons au travers de nombreux filtres, et que malgré toute la bonne volonté qu'on peut souhaiter le plus sincèrement du monde, nous n'acceptons véritablement de prendre en compte que ce qui répond à nos convictions, quand on en a, nous traduisons tout ce que nous arrive au crible de nos certitudes, nous évacuons ce qui ne cadre pas avec nos opinions, quand bien même comme je le souhaite nous sommes désireux d'avoir un esprit ouvert et objectif.

Alors que penser de ceux qui transmettent de l'info en ajoutant à ces passoires plus ou moins inconscientes, de nombreux autres tamis, mais ceux là n'ont plus rien à voir avec la nature humaine et ses imperfections, non, ceux là sont, consenties ou pas, des transformateurs, des orienteurs, des traducteurs, dans certains cas, il s'agit même de manipulateurs en vue de désinformations avérés ?

Cette question là, quand bien même elle apparaîtra anodine ou stupide, voir délirante à nombre de lecteurs qui viendraient à me lire, est pourtant essentielle, nous faisons foi pour la plupart au système des médias officiels, ce qui je le concède devrait ne pas poser le moindre problème, sauf que si on y regarde bien, à condition bien sûr, d'accepter de ne pas se contenter d'un regard ordinaire et habituel, on découvre rapidement que le traitement de l'information, et surtout la main-mise de plus en plus visible d'une poignée d'individu sur le pouvoir des médias interroge.

Vous n'y croyez pas car vous êtes persuadé qu'on peut faire confiance à un système médiatique dans une république démocratique qui plus est laïque, alors sans doute que je n'ai aucune chance de vous convaincre, mais je vous invite toutefois, si le moindre questionnement ou début d'hésitation a traversé votre esprit à vous confronter à ce manifeste écrit par un journaliste, au moins peut-on dire que même au sein de la profession, le consensus n'existe pas non plus !

Photo en provenance de l'article mis en lien dans ce billet.

Photo en provenance de l'article mis en lien dans ce billet.

Commenter cet article