Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

OGM, la convention d'Aarhus au secours de l'information, ça intéresse qui ?

Publié le 6 Juin 2015 par Daniel JAGLINE djexreveur in Information générale, intérêt général, Questionnement Fondamental, Environnement, transition sociétale, Liberté d'expression

En théorie c'est la convention internationale la plus importante en terme d'information et d'implication des citoyens en matière de grandes décisions liées à l'environnement, la convention d'Aarhus, dont l'intérêt n'a d'égale que le silence entretenue qui entoure son existence, est déjà, si elle était vraiment appliquée d'une grande richesse, la France qui l'a signée en juin 1998, puis ratifiée en juillet 2002, (voir liste des 39 pays signataires ici) ne s'en inspire pourtant guère.

Elle existe pourtant bel et bien, considérée comme le pilier de la démocratie environnementale , qui en parle, qui s'en revendique, en appel à son application réelle ?

J'ai déjà évoqué cette question qui me taraude à plusieurs reprise sur ce blog et depuis plusieurs années déjà, mais c'est comme si elle était inexistante.

Un amendement à cette convention déjà très intéressante à la base, voudrait encore la parfaire en ce qui concerne la dissémination des OGM, comment ce fait-il que rien ne sorte dans les médias, que ceux qui se désintéressent de l'environnement apprécient que cette convention reste méconnue et inactive, est bien normal, mais pourquoi les autres ne la brandissent pas en étendard, il s'agirait en l’occurrence par cet amendement de renforcer la transparence du dispositif de dissémination volontaire des OGM, risque on ne peut plus d'actualité, et pourtant qui relaie cette démarche qui la soutien ?

Je suis stupéfaits du désintérêts pour une convention si importante sur laquelle on devrait s'appuyer et s'ancrer, quelque chose m'échappe !

OGM, la convention d'Aarhus au secours de l'information, ça intéresse qui ?
Commenter cet article