Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

L'agroforesterie, terre, culture et climat, trio gagnant d'une mixité retrouvée.

Publié le 12 Février 2015 par Daniel JAGLINE djexreveur in Agriculture, Information générale, intérêt général, Environnement, Alimentation mondiale, Alimentation biologique, Climat

L'agroforesterie, juxtaposition de culture et de plantation d'arbres, j'imagine l'incrédulité de bon nombre d'agriculteurs auxquels ont a inculqué la nécessité de repousser les arbres à l'écart de leurs parcelles afin de gagner de l'espace et du temps de travail.

GoodPlanet et l'Association Française d'Agroforesterie AFAF soutiennent un programme de plantation de 8000 arbres en agroforesterie.

L'idée, s'inspirer du modèle des forêts, et revenir à des principes ancestraux, des systèmes agroforestiers sont présent partout sur la planète, le machinisme agricole en a été le pourfendeur, et à fait oublier que la présence des arbres était normale avant la révolution agricole dont on mesure maintenant les effets dévastateurs, les arbres captent le carbone et également l'eau, retiennent la terre, fond remonter des éléments nourriciers, et sont source de nombreux autres avantages, si tant est qu'on accepte l'idée de revenir à des pratiques moins agressives et moins mécanisés, ce n'est sans doute pas possible pour toutes les cultures, mais peut-être plus souvent qu'on ne l'imagine au premier abord.

Photo en provenance d'un des articles mis en lien dans ce billet.

Photo en provenance d'un des articles mis en lien dans ce billet.

Des arbres là où on a du mal à les imaginer, pour repousser les limites de l'envisageable, en voici un exemple avec des vignerons, des vignes, et des arbres :

Commenter cet article