Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Allons nous assister, avec la naissance de la banque BRICS, à une remise en cause de l'économie mondiale ?

Publié le 6 Février 2015 par Daniel JAGLINE djexreveur in politique, Questionnement Fondamental, Humanisme, finance, Information générale, intérêt général, Social, transition sociétale, pauvreté

Un questionnement important conclu une courte conversation avec un camarade de formation, lorsque nous évoquions la Chine et sa dualité entre système capitaliste dans ses relations à l'extérieure de ses frontières et régime se réclamant du communisme à l'intérieur.

Ont-il un objectif réfléchi et orienté, qui dicterait et orchestrerait leurs choix et décisions à long terme, une vision vers un autre monde ?

A moins qu'eux non plus ne soit plus capable de ne voir qu'à court terme posais-je comme donnée possible dans l'équation !

Ni l'un ni l'autre bien sûr ne sommes en mesure d'aller plus loin dans la tentative de réponse tant le questionnement est complexe, mais je me demande si ce que je viens d'apprendre ne peut pas devenir un élément majeur, dans cette équation, en effet si les Pays de cet ensemble appelé BRICS, que sont la Chine, l'Inde, la Russie, le Brésil et l'Afrique du sud, en attendant ces autres pays qui pourraient intégrer rapidement ce groupe, à savoir, l'Argentine, l'Indonésie, l'Iran et qui sait encore, arrivaient à établir une certaine cohérence, pour ne pas dire une cohérence certaine à établir une alliance antidollar, voir un système monétaire parallèle, s'il était là le plan ?

Une nouvelle était passée avec peu d'écho en Europe, et pourtant il ne serait pas idiot de s'y intéresser.

Un nouvel outil annoncé l'été derniere était entré dans un processus de ratification, ce processus est maintenant finalisé, peut-il constituer une nouvelle forme de stabilisation du commerce entre tous ces pays entre-eux, et d'autres pays du sud, qui ferait naître un risque réel pour la dominance du dollar américain, et du système financier anglo-saxon qui en est le cœur, voilà qui donne à notre questionnement une source de réflexion inattendue, un élément nouveau dans la balance sans conteste !

Une nouvelle banque internationale est donc en train de naître, 100 milliard de Dollars, pour l'instant, mais qui sait ce qu'ils vont générer comme orientation des investissements vers les pays émergeant, et quels vont être les fruits que ce qui va pouvoir être semé là comme nouvelles alliances et interdépendances ?

La question est donc posée, des débuts de réponses nous éclairerons prochainement, ou pas !

Photo en provenance d'un des articles mis en lien dans ce billet.

Photo en provenance d'un des articles mis en lien dans ce billet.

Commenter cet article