Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

A l'instar de la réduction du gaspillage énergétique, la chasse au gaspillage alimentaire ne peut plus attendre.

Publié le 4 Février 2015 par Daniel JAGLINE djexreveur in Information générale, intérêt général, transition sociétale, sécurité alimentaire, Agriculture, Alimentation mondiale, Humanisme, pauvreté

Dans un cas comme dans l'autre, le préalable et la priorité est de bien identifier de quoi on parle, d'analyser en profondeurs les rouages qui se sont construits, les uns imbriqués dans les autres, du débuts de la chaîne de production jusqu'à la finalité qu'est la consommation.

Avant même d'entrer dans la chaîne consumériste, nombres de produits qui pourraient pourtant être consommables, n'arrivent même pas sur les marchés, certains ne quittent même pas les champs, difformes trop petits, trop gros, trop chères parfois face à une concurrence débridée, qui envoient à la destruction des aliments sains, mais dont le coût de production ne permet plus de proposer un prix de vente acceptable pour qu'il soit rémunérateur pour le producteur, une ignominie.

Combien de milliers de tonnes d'aliments pour lesquels des investissement ont pourtant été engagé de la même manière, des intrants et des additifs chimiques ont été utilisé en même quantité, une somme de travail de femmes et d'hommes en pur pertes, le tout purement et simplement détruit.

On connait mieux ce qui se passe en bout de chaîne, tous ces aliments qui finissent dans les poubelles, à cause de qui on en arrive à vouloir condamner des humains qui ont osé tenter de s'en procurer pour se nourrir, mais si on connaissait tout, tout se qui peut bien se tramer entre ces deux bouts du circuit alimentaire mondialisé, que découvririons nous ?

Le gaspillage alimentaire, n'est pas nouveau, mais il ne peut plus perdurer, tout ces chiffres effrayant doivent nous ouvrir les yeux,

Alors quand j'apprends que le Sénat dans sa grande sagesse, bêtise, à vidé de sa substance un projet de loi qui visait à obliger les hypermarchés à redistribuer les invendus, je suis abasourdi, Il y avait certes des améliorations à apporter à ce projet, mais pas dans ce sens, on va vraiment à contre sens.

A l'instar de la réduction du gaspillage énergétique, la chasse au gaspillage alimentaire ne peut plus attendre.
Commenter cet article