Si l'agriculture dite biologique est maintenant connue et reconnue, d'autres approches le sont moins, il n'est pas questions là de les opposer, au contraire, car toutes s'articulent à partir d'un même constat, et prônent sensiblement les mêmes intentions.
Agroécologie, notion la plus flou si on peut dire, au point que notre Ministre de l'Agriculture la suggère, pas sûr que ce soit bien la même vision que préconisent les précurseurs de la dite agroécologie, la permaculture, qui associe agriculture, aménagement du territoire, art de vie, et maintenant l'agroforesterie, qui associe arbre et culture vivrière.
Les témoignages commencent à vraiment bousculer les défenseurs de l'agriculture conventionnelle intensive, et surtout à démontrer les avantages oubliés de l'agriculture à plus petite échelle, circuits court, réhabilitation des territoires, emplois, qualité des aliments, sans compter bien d'autres aspects sociaux et sociétaux.
Alors un exemple ce jour, d'autres viendront au fil de mes prochaines découvertes : la plateforme 'Blue bees' sont fondateur témoigne.
Un projet qui me parle tout particulièrement puisqu'il lie agriculture et protection de la ressource en eau, des prairies autour d'un captage d'eau pour nourrir d'herbe un troupeau, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !