Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

The Venus project, il nous faut penser globalement une possible utopie, vaincre le pouvoir de l'argent, par une autre approche.

Publié le 8 Novembre 2014 par Daniel JAGLINE djexreveur in Humanisme, Questionnement Fondamental, transition sociétale, Environnement, écologie, intérêt général, Peuple

Alors que le système actuel dans sa forme politico/financière n'en fini plus de saccager planète et peuples, seule une révolution sociétale majeure et globale peut encore être l'espoir.

Aussi utopique que cela puisse paraître, est-ce si impossible que cela ?

Je suis convaincu qu'une immense majorité des êtres humains n'aspire au fond qu'à mener une vie paisible, tranquille et digne, si tant est que les ressources leurs soient accessibles, l'immense majorité ne demande que ce qui leur est nécessaire pour se nourrir, se vêtir, et s'abriter.

Le constat actuel est sans appel, la financiarisation globalisée engendre une monde d'appauvrissement touchant une part grandissante des populations, quand une minorité s'octroie une part grandissante des richesses, on en est à une situation invraisemblable, et proprement inacceptable, avec Oxfam j'appel à en finir avec les inégalités extrêmes, et j'aspire avec Jacque Fresco à une autre vision de l'humanité, car d'autres choix sont possibles.

Notre monde tel qu'il est devenu aurait paru tout aussi utopique à nos aïeux, que peut nous sembler utopique une autre vision comme celle proposée par le projet Venus, cette projection là, est un exemple, il y en a d'autre, que d'autres voies sont envisageables, ce qui est certain, c'est que les ressources disponibles seront quoi qu'il arrive, la seule manne possible, et que de gré ou de force, nous devrons bien en tenir compte.

Je ne sais pas si cette vision là est possible, même à moi elle paraît improbable et 'utopique', mais ce que je sais c'est que si nous ne sortons pas du paradigme actuel, c'est la vie même de la planète et de la civilisation humaine qui est en danger.

Merci au site 'le 4em singe', qui m'a fait découvrir ce visionnaire.

Photo en provenance d'un des articles mis en lien dans ce billet.

Photo en provenance d'un des articles mis en lien dans ce billet.

Commenter cet article