Alors que j'apprends ce matin même que EDF annonce un nouveau report de la date de mise en marche de l'EPR de Flamanville d'une nouvelle année, donc pas avant 2017 maintenant, qu'accompagneront des augmentations de coûts bien évidemment, même si EDF tentera de le cacher probablement, les revers du nucléaire Français bien réels, ne doivent cependant pas cacher la tendance internationale.
Le Japon étant selon moi le révélateur le plus puissant d'une situation mondiale où la place du nucléaire considéré comme non émetteur de CO2, est bien non seulement acceptée, mais plébiscitée, et encouragée. Le Japon veut donc redémarrer sa production nucléaire, cette seule volonté prouve au combien il sera difficile de remettre son existence en cause. En Europe il suffit de constater l'accord des instances appropriée avec l'Angleterre, consistant à l'acceptation d'un contrat de 35 ans pour un prix d'achat double à celui présentement pratiqué.
La Chine pour ne parler que d'elle, envisage un avenir nucléaire d'une taille à la hauteur de ce pays, effroyable donc, un rapport annonce donc une augmentation de la part du nucléaire de 60% d'ici à 2040, loin du déclin annoncé donc !