Le taux de chômeurs ne cesse d'augmenter à peu près partout en Europe, on distingue une cependant une exception au Royaume-Unis, pour des raisons qui m'échappent.
Cette exception ne doit cependant pas masquer une tendance, qui même si elle subit quelques inflexions ponctuelles, se voit vérifiée sans ambiguïté.
La crise est souvent présentée comme la cause de la diminution des postes à pourvoir, tant dans l’hexagone que chez la plupart de nos voisins, ceux qui portent nos regards sur cette vérité indéniable, oublient, volontairement je le crains, de regarder en face un autre phénomène sociétal pourtant évident et dont les travailleurs eux sont bien conscients, car force est de constater que les machines, dont les fonctions leurs donnent de plus en plus d'autonomie, d'autosuffisance, et d'adaptabilité les remplacent peu à peu, et suppriment leurs postes.
J'avais déjà abordé ce sujet :
Ordinatisation, le travail et nos emplois en voie de remplacement. - Daniel JAGLINE djexreveur
La mécanisation fut le premier pas, à moins que ce ne soit la traction animale, vers la libération de l'humain, des tâches, d'abord les plus fastidieuses, puis répétitives, et enfin peu ...
La robotisation, arme absolue pour créer du chômage est à l'oeuvre, et les industriels dont le but premier est de réduire systématiquement le coût du travail, et ainsi les charges, ne vont pas s'arrêter en si bon chemin
Nous avons peine à l'imaginer, mais rien en les arrêtera, le chômage, les citoyens qui n'arrivent plus à se nourrir, se soigner, se vêtir, se loger, ce n'est pas leur problème, il s'en moque royalement, réclamant encore et encore des assouplissement des règles, qui les empêcheraient sois-disant de se libérer assez facilement d'un employé dont ils estiment ne plus avoir besoin.
Sans être en accord avec tous ce qui est dit et décrit dans cette vidéo, elle dénonce un fait incontestable, dont l'ampleur devrait nous obliger à réfléchir à notre avenir, pas si lointain, cette société à vraiment besoin de profonds remaniements.
Si le travail tel qu'on l'entend peut être fait à notre place, ce qui dans certains cas peut apparaître comme un bienfait, cela s'avère à terme comme un grand danger, nous en somme conscient pour la plupart, mais refusons de voir la finalité induite, voulons vraiment de ce monde là ?