Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Pour 2014 le cap est passé à compter de ce jour nous créons de la dette écologique, dans l'indifférence quasi générale, pauvre terre !

Publié le 20 Août 2014 par Daniel JAGLINE djexreveur in Questionnement Fondamental, Environnement, écologie, économie, pauvreté, Information générale, intérêt général, économie d'énergie, croissance, consommation

Chaque année depuis 1961, l'ONG Global Footprint Network calcule le jour du dépassement des capacité de production de la terre, et si l'on sait que la date précise est symbolique, elle est tout de même un repaire suffisant pour valider un fait dont la mesure n'est pas prise à la hauteur de ce que cela démontre, nous épuisons toutes les ressources.

Sentant venir cette échéance, j'ai déjà évoqué cette date il y a peu :

Je ne ferais donc pas plus de commentaire, si ce n'est de de constater et de rappeler l'indifférence et la désinvolture que cela suscite qui me désespère, cette dette là dont on se fiche pas mal est pourtant bien plus grave que la dette financière artificielle et virtuelle dont on est en train de se servir pour établir une dictature de la finance, quand l'une est vitale, l'autre est factice, quand l'une va rendre à terme invivable notre planète, l'autre ne nécessite qu'un choix politique global de reprise en main de la finance, et l'éradication de la spéculation et de la financiarisation de la vie, un autre choix de société, mais l'homme est ainsi fait !

Photo en provenance d'un des articles mis en lien dans ce billet.

Photo en provenance d'un des articles mis en lien dans ce billet.

Commenter cet article