Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Jour du dépassement, depuis 2001 environ 3 jours plus tôt chaque année, à ce rythme en 2050 il faudra 2 planètes !

Publié le 12 Août 2014 par Daniel JAGLINE djexreveur in Questionnement Fondamental, Environnement, Energie, écologie, économie d'énergie, Information générale, intérêt général, Biodiversité, Humanisme, croissance

Le jour du dépassement c'est ce jour ou nous basculons au delà de ce que la planète peut renouveler ou produire c'est selon, pour certaines matières premières, c'est même bien pire que cela, puisque plus personne n'ignore que les produits d'origine fossile, ne sont quand à eux en aucune manière reproductible, il s'agit dans ce cas là comme pour tous les minerais d'éradication pure et simple, sans espoir d'en voir se recréer, l'extinction, le pillage, la disparition.

Ce jour qui avait été établi au 22 août en 2012, dont on constatait l'accélération du processus, est le résultat d'un savant calcul, qui selon certains paramètres prévisionnels peut être considéré comme légèrement aléatoire, et ne permet d'établir une datation qu'à titre estimatif. La tendance établie, une progression ou régression constatée, à moyen terme maintenant, confirme qu'en moyenne on peut considérer que ce jour interviendrait en fait chaque année trois jour plus tôt que l'année précédente, depuis 2001.d'après les plus récentes affirmation de 'Global footprint network'. Je suis d'ailleurs extrêmement surpris par cette affirmation que leur propres chiffres n'étayent pas, en effet selon la date de 2003, où ce jour a été établi au 22 septembre comme cela est rappelé sur leur site, ce qui contredit les chiffres sur 'wikipedia', et ces autres datations en faisant un simple calcul c'est en 2014 que le 20 août coïnciderait, or c'est en 2013, qu'il a été annoncé 'officiellement' au 20 août, c'est un peu étrange, ceci dit ce n'est pas cette datation à quelques jours près qui est importante, c'est bien la tendance de fond, cette surconsommation délirante, qui ne peut que s'accentuer, du fait d'une part d'une volonté de croissance globalisée, et de la courbe démographique d'autre part.

Quand allons nous ouvrir les yeux et nous rendre à l'évidence ?

Photo en provenance d'un des articles mis en lien dans ce billet.

Photo en provenance d'un des articles mis en lien dans ce billet.

Commenter cet article