Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Extinction globale : certains (scientifiques) d'entres-nous nourrissent encore l'espoir d'une prise de conscience face à l'échéance de 100 ans craint par d'autres.

Publié le 7 Août 2014 par Daniel JAGLINE djexreveur in Questionnement Fondamental, Environnement, Information générale, intérêt général, Humanisme

C'est en substance le raccourci que l'on peut faire des déclarations de grands scientifiques qui ont été interrogés suite à l'interview d'un de leur confrère très renommé : Frank Fenner qui lui sonne le glas de l'humanité, à un horizon très proche de 100 ans.

Comme cela est bien démontré là, selon que l'on soit optimiste ou pessimiste ( je me range dans la deuxième catégorie ), pour certains, l'espoir de voir naître une prise de conscience d'ampleur, (suffirait-elle ?), face à la situation qui se dégrade de manière de plus en plus visible, continu de nourrir une foi en l'humain, et en sa capacité à réagir, pour d'autres et j'en fais parti, je redoute fort que la rapidité des changements ne nous submerge et nous laisse incrédule et surtout dans l'incapacité de contrer les éléments qui risques de se déchaîner, dans l'incapacité de nous adapter à un mode de vie totalement bouleversé, sinon peut-être une minorité.

Bien sûr cela semble tellement fou, tellement incroyable, que le déni est la première réaction à laquelle s'adonne une majorité des citoyens, à qui ont a matraqué que l'humain était en mesure de tout maîtriser, que son principal atout était sa capacité d'adaptation, certes, mais serait-elle sans limite ?

Extinction globale : certains (scientifiques) d'entres-nous nourrissent encore l'espoir d'une prise de conscience face à l'échéance de 100 ans craint par d'autres.
Commenter cet article