Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

La qualité et la distribution de l'eau va-t-elle enfin être prise au sérieux ?

Publié le 24 Juillet 2014 par Daniel JAGLINE djexreveur in Environnement, eau, eau potable, santé, Questionnement Fondamental, écologie, économie

Dans le domaine de l'eau on ne peut pas dire que les performances Françaises soient exemplaires, bien au contraires, entre les résidus de nitrates et pesticides et les fuites du réseaux de distribution (souvent dû à la vétusté des canalisations) , qui sont la pointe de l'iceberg, il y a une masse d'imperfections, d'omissions, d'insuffisances, de dysfonctionnements.

Il est ahurissant de constater que malgré l'enjeu économique évident qu'il y aurait à réduire les besoins de dépollutions, et augmenter le taux de facturation final, l'état des lieux soit à ce point désastreux. Tous le monde aurait énormément à gagner à restaurer un état de l'eau moins pollué, tant en amont qu'en aval, et à ne pas dépolluer en pure perte de telles quantités d'eau.

La gestion de l'eau est décentralisée, environ 1/4 en régie le reste géré par des sociétés privées, la difficulté va donc être immense pour l'Etat d'impulser un véritable changement de fond dans la gestion de la dépollution et de la distribution, l'enjeu est pourtant majeur, mais même la loi n'a pas suffit jusque là pour éviter une telle situation, alors la volonté affichée maintenant par notre nouvelle Ministre de l'environnement risque de s'affronter à de fortes réticences.

Photo en provenance d'un des articles mis en lien dans ce billet.

Photo en provenance d'un des articles mis en lien dans ce billet.

Commenter cet article