Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Déchets nucléaires, Face à un choix unique, on abandonne ses promesses et ses citoyens.

Publié le 2 Juin 2014 par Daniel JAGLINE djexreveur in Nucléaire, Démocratie

La gestion des déchets nucléaires va-t-être le casse-tête des futures générations et ce pour des millénaires, et la France de part son choix de nucléarisation dominante, va de fait être un pays pour lequel cette gestion va revêtir un caractère majeur et impérieux, pour ne dire le pays où l'importance de cette gestion va revêtir le caractère le plus important.

Le choix à été fait pour les déchets classés (pour l'instant) les plus dangereux, de l'enfouissement (si possible) réversible en grande profondeur. Dans cet optique, après de nombreuses tergiversations, et une (pseudo) concertation des citoyens (locaux), un seul projet de site à finalement été (étudié) donc retenu.

Ce site est celui de Bure dont le projet Cigéo, est actuellement en cours de construction, malgré les oppositions citoyennes et de certains élus, malgré le débat tronqué, malgré la récente découverte de possible capacité géothermique de la zone, qui contrevient au cahier des charges originel, stipulant que le site ne pouvait venir en concurrence à d'autre capacités valorisables à l'orientation politique, reste inflexible, inévitable puisque ce projet est unique !

Je ne peux m'empêcher de joindre la vidéo qui suit, tant elle est incroyablement asseptisée :

Un maigre espoir de remise à plat (elle sait faire ! ou pas ?) résidait dans le changement de Ministre de l'Environnement dans la mesure ou ses positions antérieures avaient pris fait et cause pour les opposants au projet, mais ça c'était avant !

Ségolène Royal lâche les opposants, les citoyens peuvent donc en être sûr, ils seront âprement défendu par leurs élus, qui resteront inflexibles sur leurs promesses !

Notre Ministre s'est-elle enquise de ce qui est en branle au Etats-Unis, sur, ou devrais-je dire dans le site du WIPP, dont l'évolution laisse planer un questionnement majeur, ce qui se passe là bas ne peut-il pas se reproduire ici, il est très important de bien envisager que les déchets en cause là bas ne sont que des déchets mineurs et de toute petite activité.

Alors le combats citoyens que je vais soutenir, va reprendre de plus belle, et face à toutes ces trahisons, la vigueur va en être amplifiée.

Photo en provenance d'un des articles mis en lien dans ce billet.

Photo en provenance d'un des articles mis en lien dans ce billet.

Commenter cet article