Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Transition énergétique et sociétale, et si on demandait au peuple Français son avis.

Publié le 26 Mars 2014 par Daniel JAGLINE djexreveur in Questionnement Fondamental, transition énergétique

A part quelques cas rares et peu durables, Pologne, Islande, Tunisie, (j'en oubli sans doute !) à des échelles différentes où des mouvements populaires ont généré une reprise en main politique de leur avenir, partout les démocraties, se sont plus ou moins mués en oligarchies, les représentants élus étant pour la très grande majorité des professionnels de la politique, encordés plus ou moins étroitement par des liens informels, mais indéfectibles avec d'autres décideurs qui eux non plus n'ont pas pour objectif de répondre aux besoins du peuple, mais à leurs besoins industriels et financiers.

Il m'arrive parfois de me demander si vraiment la majorité des citoyens est aveugle à cet état de fait, la réponse semble de plus en plus criante de vérité, c'est non, sauf que cela ne change rien, cela ne change rien car quand bien même à peine un tiers des citoyens Français élisent en réalité ceux qui se retrouvent aux postes de pilotages, à peu près à tous les niveaux, la machine tourne quand même, lors de ces dernières élections municipales qui sont pourtant avec la présidentielles, celles où le citoyen peu le mieux s'identifier, 4 électeurs sur 10 n'ont pas donné leur avis !

C'est encore pire au niveau de l'Europe, où la plupart des décideurs ne sont même plus des élus, comment peut-on encore parler de démocratie ?

Le principe démocratique c'est d'abord et avant l'écoute de la voix du peuple, on a jamais eu autant la possibilité de lui permettre de s'exprimer au peuple, et qu'en fait-on ?

Les Français réclament une vrai transition énergétique, et si on l'informait vraiment ce serait sans doute encore plus marqué que ce ne l'est déjà, mais le débat est tronqué, et malgré ce que cache la situation actuelle, les Français comprennent qu'ils faudrait impérieusement changer de systèmes de gouvernance.

Au rythme ou vont les choses, nous pourrions bien ne plus avoir à nous poser ce type de questionnement bientôt, car si on laisse faire certains accords qui sont en pourparlers actuellement, la démocratie sera définitivement morte et enterrées !

Transition énergétique et sociétale, et si on demandait au peuple Français son avis.
Commenter cet article