Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

L'après marée noire, causée par la plate-forme pétrolière 'Deepwater' de BP, de procès en procès !

Publié le 16 Mars 2014 par Daniel JAGLINE djexreveur in marée noire, BP, Deepxater, Golfe du mexique, Pollution, Environnement, écologie, pétrole, Procès

Il faut une actualité déroutante pour que je revienne sur cette catastrophe qu'a été la marée noire dans le Golf du Mexique, à la suite de l'explosion de la plate forme 'Deepwater' judiciairement sous la responsabilité de BP.

Après avoir été écarté des droits à répondre aux 'appels d'offres' de ventes de droits d'exploration depuis novembre 2012, BP vient d'être autorisé à concourir à nouveaux pour les contrats et baux fédéraux, s'engageant à améliorer ses pratiques.

Une forme de surveillance sera donc opérée, afin de vérifier que BP a bien changé ses pratiques, l'avenir nous dira ce qu'il en est, car on peut légitimement en douter.

Si, comme je l'ai déjà évoqué, très peu d'informations nous parviennent sur les suites environnementales, écologiques et sociales, les conséquences financières elles sont médiatisées.

Mais même à ce sujet là, a l'instar des effets sur les hommes et la nature, cette histoire n'est pas fini loin s'en faut, il viendra évidemment un jour ou le dernier procès verra son verdict, mais les conséquences environnementales et sociales elles perdurerons bien au delà !

De nombreux procès ont eu lieux, certains sont en cours à l'exemple de celui au civil de BP qui est ouvert depuis février 2012, C'est par un accord amiable qu'il tente d'y mettre fin. BP avait gagné une bataille en octobre 2013, vite oubliée, mais exploitée par BP pour tenter de s'ériger en victime de 'manichéens demandeurs de compensation' qu'ils qualifiaient d'indirectes, et d'usurpées.

Les batailles judiciaires ne faisaient que commencer.

Il faut attendre début 2014, pour apprendre que la cour d'appel fédérale de Nouvelle-Orléans confirmait l'accord amiable conclu en avril 2012 au civil.

Nous voici donc début 2014, et malgré la perte d'un nouvel appel à un procès, cette autorisation qui vient de tomber, et qui me désappointe, mais BP n'en a pas encore fini avec les procès, en effet en août 2014 devrait s'en ouvrir un autre au civil à l'initiative de plusieurs fond de pensions.

Si après tout cela cette entreprise n'établie pas un mode de fonctionnement drastique en terme de prévention des risques, il faudra ni plus ni moins la dissoudre et l'éliminer.

Photo en provenance d'un article mis en lien dans ce billet.

Photo en provenance d'un article mis en lien dans ce billet.

Commenter cet article