Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Le cap est donné, La PAC Française en mode virage vers 'l'agroécologie', oui mais timide le virage.

Publié le 18 Novembre 2013 par Daniel JAGLINE djexreveur in Agriculture, PAC

Comme peuvent le constater celles et ceux qui me lisent, les orientations agricoles de notre cher pays de France me sont chères, et il serait peu dire que je les pourfends régulièrement, pas plus tard qu'hier, quant j'exprimais un pessimisme profond quand aux changements qui s'amorcent mais sans doute pas dans le bon sens.

Mais ce regard sur un aspect des choses dans un cadre qui en englobe une telle diversité, et une grande complexité peut être quelque peu tempéré, semble-t-il, c'est en tout cas l'avis de gens bien plus compétent que moi, et il est donc important que j'équilibre moi aussi et modère ma condamnation d'une démarche qui si elle ne tourne pas vraiment le dos à l'intensive pratique que je condamne, amorce tout de même un vrai virage, certes timide, mais c'est un pas vers, et c'est bien pas après pas qu'on avance.

Afin de mieux comprendre les diverses orientations possibles, j'ai choisi de vous proposer d'abord de faire en quelque sorte un tour d'horizon de ce qu'il y a derrière des mots que l'on ne sait pas toujours bien appréhender, alors arbitrairement et afin de tenter une approche équilibrée, j'ai opté pour les seules définitions de 'Wikipédia' :

Agriculture intensive

Agroécologie

Agriculture biologique

Agriculture intégrée

Agriculture raisonnée

Cela permettra à celles et ceux qui le souhaite de mieux comprendre les différentes approches afin de mieux visualiser les écarts importants qu'il y a entre ces diverses visions.

Voici donc un avis que je trouve recevable :

Que va changer la nouvelle loi sur l’agriculture ?

Le cap est donné, La PAC Française en mode virage vers 'l'agroécologie', oui mais timide le virage.
Commenter cet article