Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Gestion des déchets, en venir à bout des décharges doit être l'objectif ultime.

Publié le 25 Novembre 2013 par Daniel JAGLINE djexreveur in déchet, recyclage, emploi, méthanisation, déchets vert

Dans la gestion des déchets, il y a selon moi deux luttes à mener en parallèle, la première et la plus simple c'est de diminuer par tous les moyens la quantité de déchets, en encourageant les industriels à sortir de l'esprit du jetable et de l'obsolescence programmée, en les obligeant à revoir les techniques de suremballage, et en encourageant le tri des déchets verts pour tous les citoyens, en créant des circuits de récupération de ceux ci en vue de les utiliser en compost ou en méthanisation, en favorisant le tri à la source, car moins on jettera moins la gestion des déchets coûtera, c'est d'une simplicité enfantine.

Et puis deuxièmement il faut créer des filières de tri, il y a là des créations d'emplois à la clé, pour sortir de l'esprit de déchets, et entrer vraiment dans la vision de réutilisable, de recyclable, il y a tout à gagner, donc si l'objectif annoncé de diviser par deux le tonnage de déchets enfouis en France, parait à certains difficilement atteignable, voir une illusion, il n'est pas encore suffisant, aussi j'espère que les incitations seront fortes, pour encourager nos compatriotes à entrer dans l'ère du tout recyclable, après l'ère du tout jetable.

Gestion des déchets, en venir à bout des décharges doit être l'objectif ultime.
Commenter cet article
L
Waouh c'est saisissant, moi qui croyais que c'était un problème réglé.
Répondre
D
Bonjour Lombricomposteur<br /> L'article date de 2013 comme vous l'avez surement noté, on aurait pu espèrera que les choses iraient vers le mieux, sauf que c'est l'inverse qui se passe ! Si le sujet vous intéresse vous n'êtes pas sans savoir qu'après une amélioration c'est une nouvelle dégradations qui s'est installée du fait que d'une part les entreprises du bâtiment doit maintenant payer pour gérer ses déchets et que d'autre part de plus en plus d'usager doivent également s'acquitter de tarifications parfois élevées pour évacuer leurs poubelles au point que de nouvelles décharges voient le jour, payer pour se débarrasser de ses déchets ne plait à personne, les moins civiques et convaincus n'hésitent à faire les (décharges) sauvages.