Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La liberté pour les semences, une avancée malgré le lobbying industriel.

La lecture d'un article du 'monde' hier, m'avais laissé un goût amer, le journaliste auteur de la description des négociations internationales et des rouages qui en articule le scénario, laisse vraiment perplexe.

Une définition de ces négociations, faite par l'un des participant en dit long sur la 'théâtralité' de ces rassemblement 'décisionnels' internationaux, se présentant comme 'décisifs' où la voix des plus faibles est à peine audible, et rarement entendu.

Cette définition la voici je cite : 'En début de conférence, on commence par vous dire que l'on court à l'échec... Quand tout paraît vraiment fichu, survient généralement un sursaut qui relance les négociations. On se sépare finalement au bout de quelques jours en se disant qu'on a vraiment fait du bon travail et que l'on a sauvé le monde d'une catastrophe annoncée."

Le tout en ayant la plupart du temps repoussé à la prochaine rencontre les décisions importantes et urgentes à prendre, ce qui est visiblement le cas cette fois ci encore, ça me fait froid dans le dos !

L'article ici

Mais malgré tout, il arrive parfois qu'une bonne nouvelle sortent tout de même de ce type de négociations, c'est en tout cas ce qu'affirme la 'Via Campesina', qui, de ce que j'en sais est un organisme qui défend vraiment une agriculture paysanne comme celle que je voudrais voir se re-développer partout sur la planète,

Je n'ai pas trouvé pour l'heure d'autres commentaires à ce sujet qui viennent corroboré cette annonce, mais je prend le risque de diffuser tout de même car il me semble pouvoir faire confiance à ce 'mouvement'.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article