Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous avez dis 'biomimétisme' ! S'inspirer de la nature, ah ben ça alors fallait y penser !

La nature est bien faite dit-on souvent.

Combien de merveilles, de phénomènes extraordinaires, de créatures magnifiques, d'écosystèmes équilibrés, nos corps, tous les enchevêtrements d'atomes et de cellules qui forment des 'tout' viable et performant, la vie dans toute sa splendeur et sa grande complexité, la nature est tellement, tellement exemplaire de multitudes d'interconnections, d'interpénétrations, d'interactions alors s'en inspirer, oui, bien sûr mais avec moins de prétention que ce que l'humain à démontrer à vouloir la dominer !

a look

http://www.actu-environnement.com/ae/news/biomimetisme-photosynthese-biotechnologies-economie-verte-16968.php4#xtor=ES-6

Extrait :

L'imitation de procédés et de systèmes vivants pour les produits et systèmes constitue un véritable potentiel économique et environnemental, à condition que les pouvoirs publics appuient les projets de R&D, note le CGDD.

Quel est le point commun entre une cellule solaire Sun Catalytix, une tablette numérique Qualcomm et un pot de peinture pour bateaux ? Tous sont inspirés du vivant. Leurs concepteurs ont en effet pratiqué le biomimétisme, qui consiste à imiter des propriétés remarquables présentes dans la nature.

La cellule solaire imite le principe de la photosynthèse végétale. La tablette, grâce à une encre électronique inspirée de la formation des couleurs sur les ailes de papillon, consomme trois fois moins d'énergie qu'un écran traditionnel. Enfin, la peinture hydrodynamique inspirée de la microstructure de la peau des requins permet aux bateaux d'économiser 25% de carburant.

Le biomimétisme pourrait représenter une voie d'innovation importante et donc un fort potentiel économique, c'est pourquoi le Commissariat général au développement durable (CGDD) a dressé un état des lieux de cette pratique en France.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article