Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Villes et réchauffement climatique, enjeux et engagements, le Pacte de Mexico.

Un chiffre qui me paraît hallucinant peut à lui seul aider à envisager l'importance que vont avoir les politiques des villes, à l'horizon 2050 70% de la population pourrait vivre en milieu urbain !

C'est en tout cas ce qui est affirmé dans l'article suivant, cela me laisse dubitatif, mais cette tendance à l'exode rurale semble bien se généraliser, alors même que l'inverse serait sans doute préférable.

Toujours est-il que la tendance est bien celle là, aussi est-il intéressant de constater que, si les États peinent et le dire ainsi est un euphémisme, à s'entendre et a conclure des accords et des engagements face au réchauffement climatique, à un autre niveau, celui des villes les choses commencent à bouger, et c'est tant mieux.

http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Onze-signataires-de-plus-pour-le-Pacte-de-la-Ville-de-Mexico?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Goodplanetinfo+%28Les+D%C3%A9p%C3%AAches+GoodPlanet.info+%29

Extrait :

 

Le sommet « villes et changement climatique » de Bogota viens de s'ouvrir avec l’adoption par onze villes supplémentaires du « Pacte Climatique Mondial des Villes », dit Pacte de la Ville de Mexico reconnaissant le rôle des collectivités locales dans la lutte contre le réchauffement climatique.

A ce jour 260 villes à travers le monde, dont une quarantaine de villes françaises sont signataires du Pacte de la Ville de Mexico. Ces villes s’engagent à réduire volontairement leurs émissions de gaz à effets de serre par la mise en œuvre d’actions locales et reconnaissent leur rôle dans la lutte contre le changement climatique et l’adaptation à ses effets.

 

Je découvre ce 'Pacte de la Ville de Mexico' à la lecture de cette annonce, alors si comme moi pour vous c'est une découverte voici ce qu'est ce pacte :

http://www.mexicocitypact.org/wp-content/uploads/2011/06/PacteMondialdesVillessurleClima_29-06-2012.pdf

Peu d'infos sur le net en Français à ce sujet, rien semble-t'il sur 'wikipédia', j'aurais aimé trouver la liste des signataires actuels, je n'y suis pas parvenu, mais ce chiffre de 220 villes,bien qu'encourageant situe bien le chemin qu'il reste à faire pour que l'impact soit significatif.

Le seul autre lien quelque peu informatif que j'ai trouvé en faisant une recherche certe très rapide est celui-ci :

http://www.orleans.fr/uploads/tx_adsespacepresse/Rapport_Annuel_Pacte_de_Mexico.pdf

 

Tout en écrivant ce billet je me pose quelques questions genre : quels ensembles urbain qualifie-t'on de villes, combien de villes peut-il bien y avoir de part le monde, ce chiffre là doit être étonnant !

Et je me demande aussi quelle durabilité peuvent avoir ces engagements car ces décisions 'politiques' peuvent être rendu caduques par le prochain maire ou responsable qui sera élue ou désigné tot ou tard partout, à l'instar de ce qui se passe au niveau des États, avec l'exemple du canada annonçant son retrait du protocole de kyoto.

Espérons donc que de plus en plus de villes adhèrent et agissent et que ces engagements soient pérénisés dans le temps. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article