Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TTF ou Taxe sur les Transactions Financières européenne, 11 pays pionniers s'engagent, enfin !

J'espère que je ne vais pas devoir demain faire un 'erratum', comme cela à été le cas précédemment au sujet des OGM, car dès que des annonces de nouvelles me semblent plutôt bonnes, j'ai tendance à me lancer rapidement, l'avenir nous le dira.

Même si elle n'est pas du tout au niveau où je voudrais la voir se situer, c'est un premier pas, même si la question de la redistribution est sujette à controverse pour certains, j'ai tendance à penser pour ma part, que même si celle ci ne devait être affecté qu'au budget européen, cela ne prendrait pas sur d'autres systèmes fe financement, et permettrait alors d'augmenter d'autres enveloppes, en espérant bien sûr que les affectations de financements soient positives à mon sens !

Une Taxe sur les Transactions Financières au niveau de L'Europe va donc pouvoir voir le jour :

http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/civilisation-articles-section/solidarite/2512-ttf-europeenne-pas-decisif-sous-surveillance   

Extrait :

Le 22 janvier, les ministres des Finances de l'Union européenne (ECOFIN) ont donné leur accord à une « coopération renforcée » entre 11 pays « pionniers » (Allemagne, France, Italie, Espagne, Autriche, Portugal, Belgique, Estonie, Grèce, Slovaquie et Slovénie) pour instaurer cette taxation des transactions réalisées sur les marchés financiers. C'est en septembre 2011 que la Commission européenne avait pour la première fois présenté un projet de TTF à grande échelle (Lire : TTF : Bruxelles montre la voie), d'abord enterré faute d'unanimité chez les 27.

Le choix de la « coopération renforcée » permet de relancer ce projet, qui pourrait être mis en œuvre en 2014 (comme prévu initialement), ou plutôt 2015. Ce qui motive la TTF européenne est « la volonté de faire supporter au secteur financier une partie juste et substantielle des coûts de la crise et de veiller à ce qu'il soit taxé à l'avenir équitablement par rapport aux autres secteurs », souligne le document adopté par l'ECOFIN.

Un pas en 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article