Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Transition énergétique : débattre oui je veux, mais comment ?

C'est parti, mais pour l'instant c'est encore sans nous, sans celles et ceux qui veulent s'exprimer, et prendre part à la réflexion, aux débats, et peut-être même aux décisions (on peut rêver !)

Je ne suis pas le seul à m'impatienter visiblement, voilà un article de 'Novethic' qui nous éclaire sur l'état de la situation, j'espère que le site internet dont il est question dans cet article sera lisible et assez simple d'utilisation, on verra je guette sa mise en ligne, et j'en ferais part dès que possible :

a look

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,energies,quelle_implication_citoyenne_dans_debat_transition_energetique,139180.jsp 

Extrait :

Comment les citoyens vont-ils pouvoir concrètement participer ? D’abord, par le biais d’un site internet qui devrait voir le jour incessamment sous peu. Les internautes pourront y trouver les éléments du débat ainsi que les points de vue des différentes parties prenantes pour montrer la diversité des opinions sur le sujet. Il devrait surtout permettre à chacun de s’exprimer. Dans la vie réelle, ce sera plus dur. Des journées de l’énergie sont bien prévues fin mars (29, 30 et 31), en appui de la semaine du développement durable du 1 au 7 avril qui sera cette année consacrée à la transition énergétique. Mais, conçues sur le modèle des journées du patrimoine, avec l’ouverture d’installations énergétiques au public, elles semblent plus relever de la sensibilisation que de la participation de la population. Il faudra donc attendre le 25 mai, consacré journée citoyenne pour qu’une démarche de démocratie participative d’ampleur nationale soit mise en place. Au même moment, dans les 26 régions de France doivent en effet se réunir des panels composés chacun d’une centaine de citoyens, qui après une session de formation, seront appelés à répondre à des questions nationales et locales. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article