Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stockage du CO2 : notre avis on le donne quand ?

Voilà bien un sujet pourtant d'une grande importance selon moi, dont on entend peu parler, et qui est peu commenté et analysé, le stockage du CO2.

Les émissions que l'on voudrait voir baisser, sont au contraire encore en augmentation, heureusement pour ces chiffres là que "la crise" est passé par là, sinon, il y aurait de quoi frémir.

L'idée même de capter et stocker le CO2, me semble dangereuse, car elle permet d'entretenir une moindre motivation, à la réduction de son émission, ceci dit, si l'on peut le faire en toute sécurité et sûreté, pourquoi ne le ferait-on pas ?

Et c'est bien là que je suis inquiet, une fois de plus pour les générations futures, qui peut garantir que des concentrations telles de CO2 dans le sous-sol, vont pouvoir effectivement et pour quelle durée, rester là sans aucune fuite, bien sagement, jusqu'à ce qu'un seisme !!!

En tout cas la voie est ouverte, les projets sont déjà en branle, sans que l'opinion publique n'ai eu son mot à dire une fois de plus.

Je me suis fait une réflexion à ce sujet, que je vous partage, comme ça, comme un début de questionnement, nous allons donc stocker du CO2 par exemple dans d'anciens puits de pétrole, ou gisement de gaz, il va donc falloir faire le nécessaire pour le rendre hermétique, et ensuite ne plus y toucher, mais qu'adviendra-t'il ensuite, si on découvre autre chose à exploiter, autre chose à aller chercher dans ces profondeurs ?

 

http://www.actu-environnement.com/ae/news/stockage-CO2-decret-transposition-directive-14085.php4#xtor=ES-6

Extraits :

Un dispositif réglementaire, composé de trois décrets, était attendu sur le stockage géologique de carbone. Le premier, visant à achever la transposition de la directive 2009/31, a été publié au Journal officiel du 1er novembre. Les deux autres décrets, qui créent une rubrique propre au stockage géologique de CO2 dans la nomenclature des installations classées (ICPE) et soumettent ces installations à la taxe générale sur les acticités polluantes (TGAP), sont encore attendus.

Transposer la directive communautaire

Les dispositions de niveau législatif de la directive ont été transposées par l'article 80 de la loi Grenelle 2pour ce qui relève de la recherche de formations aptes au stockage géologique de CO2 et par les articles 5 à 9 de l'ordonnance du 21 octobre 2010 pour ce qui relève de l'exploitation des sites de stockage et de l'accès des tiers aux infrastructures de transport et de stockage. Ces dispositions ont été codifiées auxarticles L. 229-27 et suivants du Code de l'environnement.

Le nouveau décret publié vise à compléter la transposition de cette directive, qui aurait dû être effective avant le 25 juin 2011. Il introduit dans la partie réglementaire du Code de l'environnement deux nouvelles sections.

Recherche de formations souterraines

La première section porte sur la recherche de formations souterraines aptes à un tel stockage. "Trois types de formations peuvent se prêter aux opérations de stockage : les gisements de gaz et de pétrole déplétés, les aquifères salins profonds et, dans une moindre mesure, les veines de charbon", précise Philippe Geiger, co-rapporteur du projet de décret devant le Conseil supérieur des risques technologiques (CSPRT).(...)

Le principe de participation du public oublié ?

Reste, selon Arnaud Gossement, que "le principe de participation du public, dont le contenu a été récemment précisé par une décision du Conseil constitutionnel du 14 octobre 2011, n'est pas ici respecté". Il n'a pas été appliqué lors de la composition du cadre juridique applicable à la technique de captage et de stockage de CO2 (CSC) et ne le sera pas davantage lors de l'instruction des permis exclusifs de recherche, souligne l'avocat.

"Plutôt que d'alourdir les procédures au cas par cas, assurer une évaluation environnementale stratégique et une participation du public, en amont, à un moment "où toutes les options sont encore ouvertes" serait plus judicieux", conclut-il.

  

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article