Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Scénario NégaWatt revu et corrigé.

Comme annoncé l'équipe qui préside aux réflexions et recherches qui ont ammené à l'écriture du premier scénario Négawatt, a effectué une mise à jour :

http://www.negawatt.org/scenario-negawatt-2011-p46.html

Voici une première réaction :

http://www.actu-environnement.com/ae/news/scenario-negawatt-economies-energie-modes-de-vie-habitat-transport-production-13669.php4#xtor=EPR-1

Extrait :

Remettre la question énergétique dans le bon sens

Fondée en 2001, l'association négaWatt milite pour ''remettre la question énergétique dans le bon sens en partant des usages et non des ressources : c'est de nous chauffer, de nous éclairer ou de nous déplacer dont nous avons besoin, et non de bois, d'uranium ou de pétrole''. En incarnant l'énergie dans les besoins humains, négaWatt montre que les choix énergétiques ne sont pas que technologiques ou matériels : ils sont porteurs de valeurs.

La trilogie sobriété-efficacité-renouvelables fournit une triple réponse à la question de l'avenir énergétique. Elle présente l'originalité d'être au croisement de l'éthique et de la technologie. La sobriété interroge et les besoins et agit sur les comportements, à travers des mesures simples comme la réduction de la vitesse sur les routes ou le recours au co-voiturage. Elle consiste à privilégier les usages les plus utiles et restreindre les plus extravagants. L'efficacité consiste à agir par les choix techniques afin d'optimiser la quantité d'énergie nécessaire à satisfaire un service énergétique donné. Le recours aux énergies renouvelables, enfin, vise à augmenter la part de services énergétiques alimentés par les énergies les moins polluantes et les plus localisées. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article