Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Scénaries de futurs possibles, allons nous créer ou subir ?

Au travers de ce blog, c'est surtout un moyen d'expression que je mets en oeuvre, un support sur lequel j'exprime ce que l'actualité m'inspire, et si il m'arrive parfois de regarder en arrière, à l'exemple de la problématique de l'agriculture notemment, pour laquelle il me semble que ce qui à pu se pratiquer autrefois, était probablement à prendre en référence, espérant comme un 'retour' vers des formes de cultures qui en finiraient avec l'affaiblissement des terres arables, s'il m'arrive de réfléchir au présent en réaction à des découvertes, des annonces, des catastrophes d'actualité, c'est surtout l'avenir que je m"éfforce de préparer 'un avenir durable et partagé'.

Le terme 'durable' à malheureusement été bien 'tordu' ces derniers temps, et parfois je me demande si l'utiliser encore ne fini pas par desservir la vision que je voudrais voir se dessiner d'une société qui puisse perdurer dans des conditions acceptables, vivables, pour tous les humains, les animaux, les végétaux, la terre quoi !

Que sera le futur, ne sommes nous pas en train d'en réduire les possibles, c'est ce que je crains pour ma part, et c'est bien pour cela que je m'exprime ici. Dans l'espoir de peut-être toucher quelques consciences, d'ouvrir quelques réflexions, de bousculer quelques certitudes, de détruire quelques aveuglements.

Je suis persuadé qu'une très grande majorité d'humains ne demanderait qu'à vivre simplement, sobrement, pacifiquement, dans le respect de sa terre nourricière, il faut donc sans cesse encourager ce qu'il y a de meilleur en nous et qui sait si à force........ !

a look

http://www.actu-environnement.com/ae/news/prospective-mode-vie-futur-societe-sobre-2050-17893.php4#xtor=ES-6 

Extrait :

Le consumérisme vert, scénario d'effet rebond

Une évaluation quantitative des émissions de gaz à effet de serre des ménages, en fonction de leur typologie familiale, de leurs revenus et de leur localisation géographique, a été associée à ces cinq visions. Il en ressort que la société du consumérisme vert, à savoir celle qui prolonge la nôtre dans le futur, est un scénario d'effet rebond : tous les ménages voient leurs émissions augmenter malgré le développement de l'efficacité énergétique, à l'exception de ceux de la famille monoparentale paupérisée, qui circule en deux roues électrifié faute de pouvoir entretenir une voiture à moteur thermique. "Les technologies seules et la modification des mix énergétiques ne permettent pas d'atteindre le Facteur 4", souligne Damien Joliton. C'est par l'association d'actions de sobriété, de réduction des besoins et d'une modification des mix et des sources d'énergie que les résultats de modélisation parviennent à atteindre des niveaux de réduction de GES compatibles avec le Facteur 4. Les sociétés des scénarios S3, S4 et S5 - écocitoyennes, de la dualité et sobriété plurielle et de l'âge de la connaissance - sont les plus prometteuses en la matière.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article