Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui partage 'la crise' ? Ceux qui n'y peuvent rien ! Les autres en profitent !

L'ultralibéralisme mercantile a-t-il totalement dénaturé les rapports entre les humains, ou certains humains ont-ils dénaturé et trahi le libéralisme qui, comme tout système, n'est ni bon ni mauvais en lui même, mais c'est ce qu'on en fait qui détermine le sens éthique que va prendre le 'système' qu'on emploi.

Ce sens, qui n'en a plus, est bien connu maintenant, une financiarisation du monde où toute 'éthique' à disparu, au profit 'du marché', qui s'exempte de toute morale, dont le seul but est de favoriser un enrichissement sans bornes pour une minorité, accompagné d'une vie au bord du luxe pour un pan de la population mondiale qui se complaît dans cette situation lorgnant vers le haut, dans l'ignorance de l'incidence néfaste de leurs agissements, pour certains ou faisant fi de cette conscience pour d'autres.

En parallèle une minorité dont je tente de faire partie, s'oppose à ce que l'on voudrait établir comme une situation inéluctable, comme si il était naturel que l'évolution prenne cette voie, comme si la tournure qu'on pris les événements ne souffre aucune alternative possible. 

Non cette situation n'est pas la seule solution, il pourrait y avoir d'autres voies, d'autres relations, d'autres échanges, d'autres partages, c'est en tout cas ce que je veux croire.

Dans tous les aspects et structures de nos sociétés, il nous faudrait imaginer et concevoir un réequilibre de la redistribution des richesses.

La somme des richesses réelles actuelles, sans même parler de la finance virtuelle, pourrait permettre une vie digne et correcte à l'ensemble de la population de la planète si elle était partagée plus équitablement, ou si elle n'était pas accaparée par une minorité, c'est vers ce monde là que je veux aller, et je ne suis pas seul, et je crois même que vous êtes très nombreux comme moi à vouloir aussi cela, alors battons nous, militons, exhortons, unissons nos voies, agissons :

http://www.oxfamfrance.org/Eradiquer-la-pauvrete-a-portee-de,1592

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article