Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelqu'un doute-t'il encore !.

Il ne s'agit là ni de "Greenpeace", ni de "FNE", ni du "WWF", etc; etc, 

Glaciers dans l'archipel norvégien de Svalbard, le 26 février 2008 © AFP/Archives Hakon Mosvold Larsen


Le changement climatique va "profondément bouleverser" l'avenir (PNUD)

05/11/2010 9:11 am

 

NEW YORK (Nations unies) (AFP) - Le changement climatique va "profondément bouleverser" l'avenir, et les risques qu'il comporte "réclament une action résolue", souligne le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans son dernier rapport annuel diffusé jeudi.

"A lui seul, le changement climatique est sans doute le facteur qui bouleversera le plus profondément l'avenir, freinant la progression du développement humain telle que l'histoire nous la dessine", souligne le rapport.

"Le consensus est clair: le changement climatique est en train de se produire, et il peut entraver le développement humain", poursuit le PNUD, pour qui il "constitue un test majeur pour la communauté internationale".

"Les enjeux sont formidables", ajoute le rapport.

Globalement, depuis le Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, "la place des ressources naturelles et de l'environnement ne fait plus de doute", ajoute le PNUD.

"Nous sommes confrontés à des défis considérables liés aux réserves d'eau, à la dégradation des terres, au changement climatique et à la disparition généralisée de la diversité biologique et des services écologiques", précise le rapport.

"Ces défis soulèvent de nouveaux obstacles à la promotion de la croissance et à la progression du développement humain", selon le PNUD, qui ajoute qu'il suffit d'une mauvaise gestion des ressources naturelles "pour que l'environnement en fasse payer le prix fort aux pauvres".

© AFP

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article