Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelle conscience dans la science ?

J'ai déjà exprimé au travers de ce blog bon nombre de fois ma conviction à ce sujets, à savoir que la science ne devrait pas pouvoir tout s'autoriser, si la recherche est nécessaire l'application de ses découvertes ne devrait pas toujours être admises sans qu'auparavant certaines questions aient été posées, sans qu'auparavant les impacts éventuels aient été envisagés.

Bien sur cette question est d'une extrême importance, y répondre est tellement complexe, que je n'ai bien évidemment pas la prétention de démontrer quoi que ce soit, il s'agit pour moi plus d'une question de conviction.

En tout cas y réfléchir ne peut être que positif, et je me réjoui de ce qui va se passer :

http://www.20minutes.fr/article/1138627/ynews1138627?xtor=RSS-176

Extrait :

SCIENCES - Nucléaire, manipulations génétiques, gaz de schiste... Faut-il brider les scientifiques quand le danger est trop important?

Est-ce de la faute d’Einstein si une bombe atomique a anéanti Hiroshima? Les savants auraient-ils dû s’arrêter avant de donner naissance à des animaux clonés? Comment concilier avancée de la connaissance et sécurité de la population? «Il faudrait que les chercheurs se posent ce genre de questions», estime Pierre-Henri Gouyon, généticien et agronome. Le CNRS lancera la discussion le jeudi 18 avril, lors d’un grand débat retransmis sur 20minutes.fr.

J'essaierai de suivre ce débat, qui m'interpelle profondément. 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article