Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour un autre partage de toutes les richesses.

soleil 011

Ma plus grand espérance serait de voir le genre humain évoluer vers une conscienceet la mise en application d'un  nécessaire et juste rééquilibrage du "partage" au sens le plus large et éclaté du terme, dans le respect de son environnement, de sa mère nourricière la terre, de ses co-terriens les autres humains qui peuples ce monde qui nous a vu naître et qui nous porte ainsi que du monde animal et végétale.

Utopie d'une grande naïveté n'est-ce pas !, j'en suis certe moi aussi témoin dans l'état actuel des choses.

Mais ce qui semble impossible actuellement le serait-il à tout jamais !?.

Non, tout simplement non, car l'histoire nous prouve quotidiennement que ce qui paraissait impossible hier a lieu aujourd'hui !.

Quantités d'exemples pourraient-être cités pour  étayer cette affirmation, pour ne prendre qu'un exemple que je choisi volontairement "caricatural" :

Quel gaulois d'antan aurait pu croire que ce qui risquait de nous tomber un jour sur la tête, ce n'était pas le ciel lui-même, mais des débris d'engins spatiaux que l'homme lui même aurait envoyé tourner autour de la terre !?.

D'après vous, combien !?.

"L'évolution" est en oeuvre, le changement est permanent, c'est "naturel", c'est inévitable.

engrenage

Notre monde est en danger, dans plusieurs de ces orientations, les menaces sont nombreuses, humanitaires, alimentaires, climatiques, religieuses, démographiques, économiques, identitaires (liste non exhaustive).

Alors bien sur le plus simple est de fermer les yeux !.

La deuxième solution est de se dire qu'on y peut rien !, que c'est comme ça, que voulez vous y faire !?.

Mais une autre posture est possible, qui consiste à refuser de considérer cela comme une "fatalité", comme si cela était écrit d'avance, à moins bien sur que ce soit ce que vous croyiez !

Il est vrai que si tout est écrit ! à quoi bon !?, ce serait même contrevenir à "la volonté".........

Sois les rouages sont préétablies, et inchangeables, auquel cas le chemin des possibles n'a jamais existé,................................... soit les rouages sont modulables et évolutifs, dans ce cas, qui d'autre que nous avons la responsabilité d'oeuvrer à ce vers quoi ils nous entraînent !?.

1 génie 

 

Si je n'ai pas de réponse, j'ai en tout cas une suggestion !.

posons nous vraiment la question !.

Allons-nous laisser faire ?.

Face à tant d'inéquité, d'injustice, de déséquilibre, quand une minorité rapace et dominante après avoir d'abord envahie, asservie, pillé, pollué

veut maintenant spolier les peuples déjà mis à mal par l'incroyable voracité de cette orientation de la "société de consommation" qu'a engendré le "capitalisme", à moins que ce ne sois l'inverse !.

Et si il était possible de sortir de cet engrenage inique, indigne, dégradant, asservissant  voir meurtrier pour une immense quantité d'êtres humains ?.

Il s'agit de choisir, et si l'initiative va faire couler beaucoup d'encre, si beaucoup de questionnements justifiés vont se faire jours à ce sujet,(je suis moi-même interloqué, indécis, dubitatif).

Je crois qu'il est tout de même à saluer cette idée de génie, ce mouvement de "promesse de donation" qu'ont initié "Bill Gates et Warren Buffett"  :

"Quarante milliardaires américains, représentant ensemble une fortune colossale de 250 milliards de dollars, se sont engagés à faire don de la moitié de leurs richesses à des œuvres et organisations philanthropiques et charitables."

Extrait de :

http://www.slate.fr/lien/25855/milliardaires-americains-genereux-gates-buffett

Autre extrait de cet article :

"Tout a commencé en mai 2009, quand Bill Gates et Warren Buffett ont organisé un dîner confidentiel de milliardaires à New York pour les convaincre de se montrer généreux dans un pays en crise et surendetté. David Rockefeller, le maire de New York Michael Bloomberg et Oprah Winfrey figuraient notamment parmi les invités.

Pete Peterson(co-fondateur du fonds d'investissement Blackstone), qui y participait, a raconté le dîner au site The Daily Beast:

«Chacun d'entre nous autour de la table a évoqué son expérience en matière de philanthropie et combien cela était une part très importante de notre vie. Nous sommes arrivés à la conclusion que pour la plupart d'entre nous nous avons pris plus de plaisir à donner notre argent qu'à le gagner…»"

 

 

Cette initiative dont il est question également dans cet autre article, qui soulève l'un des questionnement inévitable et souhaitable selon moi : est-ce que ce mouvement peut s'exporter ?

   http://www.ginjfo.com/Publics/Actualites/Giving-Pledge-:--Deja-115-milliards-de-dollars-de-promis-5536.html

Extrait :

"Les chiffres deviennent déjà imposants puisqu’il serait question de 115 milliards de dollars. Mais ceci n’est encore rien face aux 1200 milliards de dollars détenus par les 400 américains les plus riches. Bill Gates et Warren Buffett espèrent qu’avec le temps de la patience et de la conviction Giving Pledge sera à l’origine d’une récolte de fonds d’environ 600 milliards de dollars soit environ 454 milliards d’euros. Pour vous donner une idée de la somme en jeu, 454 milliards d’euros c’est un peu le quart du produit intérieur brut de notre beau pays, la France........L’idée et la finalité de verser la moitié de sa fortune à des organisations caritatives ont-il des chances de traverser l’océan pour arriver en France ?"

 

 

 

 

 

Bien sur cela peut être sujet à divers questionnements, le premiers et non le moindre, est bien sur de vérifier si oui ou non cela va bien se produire, et  quelles sommes vont vraiment être en jeux.

Le second questionnement qui me vient à l'esprit, est le suivant :

Quels vont être les bénéficiaires, qui va en décider, en fonction de quels critères !?.

Toujours est-il que cela peut produire un effet d'encouragement aux dons, et qu'il y a là quelque chose qui me semble tout de même plutôt positif.

 

Et si le "capitalisme" pouvait s'humaniser !?.

J'en serais le premier surpris !.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L'atelier d'Annik 11/08/2010 21:37



Si vous créez des doublons, ça va rendre votre blog illisible… Pour publier dans plusieurs communautés, peut-être pouvez-vous saucissonner vos articles en plusieurs parties, puisqu'ils sont assez
longs, et publier les différentes parties dans différentes communautés, tout en dirigeant les lecteurs sur la suite de l'article, un peu à la manière d'un feuilleton (de toute façon ça renvoie à
votre blog, lorsqu'on clique sur un article dans une communauté).


C'est tout ce que je peux imaginer pour résoudre votre problème :-)



Daniel JAGLINE djexreveur 12/08/2010 01:30



C'est bien ce que je craignais, merci de m'avoir répondu.


Je vais réfléchir à la solution que vous proposez.


Cordialement.



L'atelier d'Annik 10/08/2010 14:45



Bonjour et bienvenue dans la communauté Autrement le monde où je me réjouis de retrouver vos articles. A bientôt!


Annik



Daniel JAGLINE djexreveur 11/08/2010 16:47



Bonjour,


Je suis nouveau, et peu aguérri au fonctionnement des "communautés", j'ai compris qu'on ne pouvait relier ses articles qu'à une seule communauté à la fois, or plusieurs pourrait les recevoir.


Savez vous si je créer des doublons si je publie plusieurs fois le même article avec à chaque fois un ratachement à une autre communauté ?.


Quelle solutions sont envisageables pour atteindre plusieurs communautés ?.