Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pollution : pollueur/payeur, ça bouge !?

Après des décennies d'impunité, les industriels pollueurs, commencent à être mis en cause, et il était plus que temps.

Nombre de dégats et de pollutions resterons à la charge des contribuables, mais les choses commencent à bouger.

a look

http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Amnesty-Shell-doit-payer-1-milliard-de-dollars-pour-nettoyer-le-Delta-du-Niger?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Goodplanetinfo+%28Les+D%C3%A9p%C3%AAches+GoodPlanet.info+%29

Extrait :

Amnesty International et le Centre pour l'Environment, les droits de l'Homme et le développement (CEHRD) appellent Shell à verser immédiatement l'argent en vue de réparer les dommages causés par deux défaillances dans l'oléoduc Trans-Niger, à l'origine des fuites sur plusieurs mois en 2008.

"Il est temps que cette société qui vaut plusieurs milliards de dollars assume sa responabilité, nettoie et passe à la caisse", a déclaré Aster van Kregten, chercheuse d'Amnesty pour le Nigeria.

Le géant pétrolier anglo-néerlandais a annoncé fin octobre un doublement de son bénéfice net à près de 7 milliards de dollars au troisième trimestre.

"L'incapacité de Shell à stopper rapidement et à nettoyer les déversements de pétrole de Bodo a ruiné la vie de dizaines de milliers de personnes", souligne Aster van Kregten.

Shell a indiqué dans un communiqué être "déjà en train d'appliquer beaucoup des recommandations du rapport". La compagnie versera des "dédommagements adéquats dont le montant est actuellement l'objet de procédures légales au Royaume Uni".

Elle attribue la lenteur du nettoyage à des problèmes de sécurité, y compris de "sabotage et de vol de pétrole", ce que conteste Amnesty.

L'Ogoniland est victime de pollution pétrolière depuis plusieurs années. Les Nations unies ont recommandé la mise en place d'un fonds de restauration de l'environnement doté de 1 milliard de dollars, avec un financement additionnel ultérieur.

Devant l'impuissance des agences nigérianes, le rapport réclame la création d'"un organisme de contrôle indépendant et doté de ressources suffisantes", faute de quoi "davantage de personnes risquent de souffrir aux mains des compagnies pétrolières", selon Patrick Naagbanton, du CEHRD.

Et aussi :

http://www.actualites-news-environnement.com/27385-maree-noire-Shell-Amnesty.html

Ces jours çi, circule sur le net une info, comme quoi la France porterait l'idée, d'une "Organisation mondiale de l'Environnement", et que seulement 100 pays seraient d'accord avec ça, on est donc pas près de voir une prise en charge globale des diverses atteintes à l'environnement sur notre planète, c'est pourtant sans doute la seule solution pour peser suffisement, sur les gros industriels, qui jusque là saccagent notre terre, et laissent ensuite tout à l'abandon, il faut à terme un tribunal de l'environnement, mais on est pas prêt d'en voir l'esquisse.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/11/08/97001-20111108FILWWW00467-organisation-mondiale-de-l-environnement.php

Extrait :

L'idée portée par la France d'une Organisation mondiale de l'Environnement, qui pourrait être débattue lors de la conférence des Nations unies Rio+20 en juin 2012, a le soutien d'une centaine de pays, a assuré aujourd'hui l'ambassadeur de France délégué à l'environnement. "Une centaine de pays se sont dits en faveur d'une Organisation mondiale de l'environnement, mais ce n'est que la moitié" des pays qui s'étaient engagés il y a 20 ans lors du Sommet de la terre à Rio à oeuvrer pour le "développement durable", a indiqué l'ambassadeur Jean-Pierre Thébault.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article