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Poids-lourds de 44 tonnes : une erreur de poids !

Les poids-lourds actuels sont déjà sources de nombreux problèmes, leur utilisation bien que nécessaire, devrait être réduite pour diverses raisons et par divers moyens, et bien que fait notre gouvernement, il autorise l'augmentation de tous les aspects négatifs de ce type de transport pour un seul avantage, celui du poids transporté.

La taille des poids-lourd va augmenter, ils seront plus longs donc plus dangereux à dépasser qu'actuellement. leur empreinte sur la chaussée va être supérieur, puisque le sixième éssieu préconisé passe à la trappe, certaine route départementale vont donc se dégrader encore plus rapidement.

L'usure plus rapide des pneumatiques et la consommation accru de carburant et le changement sans doute plus rapide des motorisations qui vont souffrir davantage, vont augmenter le coût des transport, il n'y aura donc à mon avis aucune baisse des factures des transporteurs.

Il faudrait encourager les transports fluviaux, maritimes, et par chemin de fer, mieux encore il faudrait encourager à relocaliser les productions, et là que fait notre gouvernement pas grand chose !

C'est donc selon moi une bien triste nouvelle, j'espère que le recours déposé par les socialistes va ammener à réfléchir et revenir sur cette bêtise :

http://www.actu-environnement.com/ae/news/generalisation-44-tonnes-mariani-janvier-2013-15161.php4#xtor=ES-6

Extrait :

Le ministre en charge des Transports Thierry Mariani a annoncé mercredi 7 mars l'entrée en vigueur le 1erjanvier 2013 de la généralisation de l'autorisation des poids lourds de 44 tonnes à 5 essieux déjà appliquée dans le secteur agricole et agro-alimentaire. Cette généralisation aux autres secteurs industriels initialement conditionnée à l'éco-taxe poids lourds, selon le décret du 17 janvier 2011, intervient six mois avant la mise en place de la redevance prévue mi-2013.

Le ministre a fait cette annonce à l'issue d'une table-ronde réunissant les représentants des transporteurs routiers, des chargeurs, ainsi que ceux de la filière poids-lourds. "En fixant à 44 tonnes le poids autorisé de circulation des poids-lourds, comme c'est le cas dans de nombreux autres pays européens (Belgique, Luxembourg, Grande-Bretagne, Italie notamment), les objectifs sont de renforcer la compétitivité des entreprises du secteur -notamment en réduisant la consommation de carburant - et de réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport routier. On estime ainsi que la généralisation de la circulation à 44 tonnes réduira de 80.000 tonnes par an les émissions de COdu transport routier", a déclaré M. Mariani.

Je ne sais pas d'ou provient cette estimation qui annonce qu'un gain d'émissions de GES serait possible et de l'ordre de 80 000 tonnes par ans, mais j'en doute fortement, et j'attend de voir les prochains commentaires, qui pourront nous éclairer.

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