Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Perversion d'un système d'intérêt, le pouvoir rend fou !

Tout système fini par se pervertir, les compromis, quand ce ne sont pas des compromisions, les conflits d'influences et d'intérêts, sont de plus en plus visibles, en voici encore un exemple :

http://forets.greenpeace.fr/comment-les-conseils-du-cabinet-mckinsey-conduisent-a-la-destruction-des-forets

Extrait :

La majorité des forêts tropicales humides restantes dans le monde sont situées dans des pays en développement. Il est donc logique que les nations les plus riches aident à financer leur protection, puisqu’ils sont de surcroit responsables d’une grande part des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, et qu’ils sont également les premiers acheteurs des produits issus de la destruction des forêts tropicales.

À Cancun, un accord formel visant à créer et alimenter un fonds pour les forêts a été conclu. Afin d’être en mesure de bénéficier de ce fonds de protection de la forêt, les pays forestiers doivent présenter un plan détaillant la façon dont l’argent alloué sera utilisé.

Pour monter leur « dossier », les pays concernés se sont tournés principalement vers un seul et unique cabinet de conseil : le cabinet McKinsey. Malheureusement, les conseils dispensés par la firme pour lutter contre la déforestation se sont révélés désastreux.(...)Fin 2009, McKinsey est chargé de produire une analyse du potentiel REDD de la République Démocratique du Congo. Au final, le plan stratégique élaboré par le Gouvernement Congolais reprend in extenso les recommandations du cabinet, formulées en moins de 5 semaines. Et elles sont en total contradiction avec l’objectif affiché de protection des forêts et de leurs habitants, prévoyant notamment :

- l’expansion de l’industrie forestière sur 10 millions d’hectares supplémentaires de forêt dense humide ;
- des subventions pour l’industrie forestière afin qu’elle limite sa contribution à la dégradation des forêts (750 millions d’euros pour… le maintien de la situation actuelle) !
- plus d’un milliard d’euros annuels à horizon 2030 pour l’agro-industrie (huile de palme, etc.) pour qu’elle localise ses opérations en dehors des forêts denses ;

McKinsey fait systématiquement la part belle aux intérêts industriels. Dans sa vision des moteurs de la déforestation en RD Congo, l’industrie forestière est exonérée de toute responsabilité tandis que le petit paysan est pointé du doigt. Pourtant, McKinsey recommande de dépenser les milliards de la Communauté international pour dédommager les industriels… Cherchez l’erreur ! 

Notre monde est malade, notre société est malade, comment donc pourrions nous sortir de ces engrenages financiers, qui en fait installent la ruine, de la majorité des peuples, et de la planète, pour enrichir une minorité

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

clovis simard 07/04/2013 04:13


Le pouvoir rend fou(fermaton.over-blog.com)

clovis simard 23/10/2012 01:10


Voir Blog(fermaton.over-blog.com)No.21- THÉORÈME des POUVOIRS. - Le pouvoir une folie ?