Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Overshoot Day : ou quand les jours sont comptés.

Une transposition simple peut s'appliquer, et permettre de s'imaginer de quoi ont parle, et ce que cela signifie vraiment.

Nous avons un budget déterminé, et inextensible, pour nous nourrir, nous habiller, entretenir notre habitat, nous faire bénéficier de loisirs, etc, etc...par ans, et pas un sous de plus ! 

Certains pourrait bien essayer de me rétorquer qu'il suffit dans ce cas d'empreinter, et le tour est joué.....!, ben voyons.

Ca, ça ne marche qu'avec le système financier "virtuel" qui est en place actuellement et dont la perversité à commencé d'éclater au grand jour.

Allez donc demander à votre banquier, ce qu'il adviendrait, si ,un jour tous les clients venaient demander de retirer physiquement la totalité de leur compte ?, ce jour là, ce que nous aurions dans les poches ne serait plus que du papier !.

Bon tout compte fait, la transposition n'est pas si simple, mais il me semble quand même, qu'elle est parlante !.

Notre budget est déterminé, inextensible, et annuel, et bien  ce que nous dit le calcul de l'"Overshoot day", c'est que cette année, le 21 Aout, notre budget est épuisé !!!, nous ne pouvons plus RIEN dépenser jusqu'au 31 Décembre !!!

Ca vous semble possible de vivre comme ça ?.

a look

 

   Le site (en Anglais) "Global Footprint Network" qui est à l'origine de ce calcul.

http://www.footprintnetwork.org/en/index.php/GFN/page/earth_overshoot_day/

 

 

 

 

En 2008, leur calcul donnait cela :

http://www.wwf.be/fr/?inc=news&newsid=655&pageid=news

Extrait :

 "Aujourd’hui, le 23 septembre, nous avons déjà consommé toutes les ressources naturelles que la Terre aura produites entre le 1er janvier et le 31 décembre 2008, c’est ce que nous appelons l’Overshoot Day. Notre demande actuelle dépasse de 40% la capacité de la planète. Autrement dit, la Terre a besoin d’un an et quatre mois pour produire ce que nous consommons en un an."

 

En 2009 :

http://www.wwf.be/fr/?inc=news&newsid=715&pageid=news

Extrait :

 "Le vendredi 25 septembre 2009, c’est l’Overshoot Day : le jour où nous avons consommé toutes les ressources naturelles que la Terre a à nous offrir pour l’année 2009. Dès demain et jusque la fin de l’année, pour maintenir notre style de vie, nous puiserons dans les réserves de la Terre....La date de l’Overshoot Day est une estimation basée sur une projection des données disponibles actuellement, c’est-à-dire jusqu’en 2006. Cette année, l’estimation tient compte de la récession économique. A cause de la crise économique, l’Overshoot Day tombe deux jours plus tard que l’année passée. Par comparaison, les années précédentes, l’Overshoot Day est tombé, chaque année, quatre ou six jours plus tôt que l’année précédente. En ce moment, on ne dispose pas de chiffres suffisamment précis pour pouvoir estimer les conséquences réelles de la récession".

 

Et pour 2010 donc, à partir du 21 Aout 2010, oui, j'ai bien dit après-demain, nous allons commencer à "épuiser" "durablement" les réserves de la terre.

http://www.wwf.fr/s-informer/actualites/avis-de-decouvert-pour-la-planete-!-le-21-aout-notre-empreinte-ecologique-depassera-la-capacite-de-la-planete-a-se-regenerer

Extrait :

"L’empreinte carbone représente désormais plus de la moitié de l’impact de l’homme sur la planète. Celle-ci n’est plus en mesure d’absorber autant de rejets de gaz à effet de serre. Ils s’accumulent donc dans l’atmosphère et provoquent les changements climatiques.

L'an dernier, l’Overshoot Day tombait le 25 septembre. Cette année, il arrive un mois plus tôt. En effet l’amélioration de la méthode de calcul nous permet de rendre compte plus efficacement de l’ampleur du dépassement : la biocapacité disponible est en diminution, la productivité des forêts et des pâturages avait été surestimée.

 

« Nous sommes conscients que nous vivons au-dessus des moyens de la planète. De nombreuses solutions sont disponibles et permettent de s’attaquer au problème : nouvelles technologies, aménagement urbain, éco-constructions, réforme fiscale écologique, régimes faibles en viande, calcul du cycle de vie des produits… », déclarait Mathis Wackernagel."

 

Nous sommes , ni plus ni moins,en train de voler à nos enfants et les leurs, à notre terre nourricière, les ressources pour leur "futur", il ne s'agit de rien d'autre, que d'un écocide :

 http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cocide

qui gérére un génocide global.

Ouvrons les yeux !.

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article