Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On les appelle souvent les "Peuples premiers",........( à disparaître !? )

Tout d'abord, cette terminologie, pour parler de ces peuples ou pleuplades qui sont, généralement, dû au fait de leur isolement, ancrés dans un mode de vie ancestrale, n'est pas la seule, et peut être pas la plus judicieuse, mais c'est bien là la moindre des questions à se poser.

a look

  http://fr.wikipedia.org/wiki/Peuples_premiers

 

Le site "terresacrée", est l'une des références, lorsqu'il s'agit de trouver des infos à leurs propos :

http://terresacree.org/parole3.htm

 

Leur droit à vivre selon leurs coutumes, leurs choix, leurs visions de l'existence, ne serait-il pas le même que le nôtre !?

Il faut croire que non, tant la nature même du regard que nos sociétés dites "civilisées" ont longtemps portés sur eux, en dit long sur le fait qu'on les considère souvent comme des êtres, inférieurs, primitifs, sans droits.

Ce n'est pourtant pas le cas, des instances internationnales, ont établient des textes, certains n'ont qu'une valeur symbolique, comme la "Déclaration sur les droits des peuples autochtones"

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_des_droits_des_peuples_autochtones

Mais il en est d'autres qui sont juridiquement contraignant, celle-çi ont été établi par l'OIT, (Organisation Internationale de Travail) :

http://www.ilo.org/indigenous/lang--fr/index.htm

Il s'agit de la Convention relative aux peuples indigènes et tribaux

avec deux articles notemment :

http://www.ilo.org/ilolex/cgi-lex/convdf.pl?C107

http://www.ilo.org/ilolex/cgi-lex/convdf.pl?C169

 

Hors j'apprend, en faisant ces recherches, que parmis d'autres, la France, qui, bien que signataire de la "Déclaration sur les droits des peuples autochtones" ne l'applique pas véritablement dans les territoires d'Outre-mer, n'a pas signé cette convention !?.

Ceci est indigne.

C'en est au point que les Nations-Unis, en font appel à la France :

 http://www.survivalfrance.org/actu/6499

Extrait :

"Lors de sa soixante-dix-septième session qui s’est tenue à Genève du 2 au 27 août, le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) a recommandé à l’Etat français de ‘permettre une reconnaissance de droits collectifs aux peuples autochtones, surtout en matière de droit de propriété’ et de ‘prendre les mesures législatives nécessaires en vue de la ratification de la Convention 169 de l’Organisation internationale du travail relative aux peuples indigènes et tribaux’."

 

Cet article m'a été inspiré, par une communiquation du site "Survivalfrance", que je ne saurais trop vous recommander :

 http://www.survivalfrance.org/actu/6492

Extrait :

"Des braconniers en quête de zones de pêche poissonneuses dans les Iles Andaman en Inde mettent en danger la tribu la plus isolée du monde.

Plus d’une centaine de pêcheurs illégaux venant de Birmanie ont été arrêtés ces dernières semaines. Quatorze d’entre eux étaient en train de pêcher au large de l’île de North Sentinel abritant la tribu des Sentinele qui attaque quiconque s’approche de leur île. Des membres de la tribu avaient tué deux pêcheurs en 2006."

 

Et je relaie donc la pétition qu'ils mettent en ligne, demandant au gouvernement Français, de ratifier cette "Convention"

http://survivalfrance.org/agir/petitions/ilo169/signatures/nouveau

Et je vous invite à la signer. Et pourquoi pas en plus à écrire au 'président de la République", comme ils le propose également :

http://survivalfrance.org/campagnes/bulletin169

 

Ces peuples devraient plutôt nous servir d'exemple, à bien des sujets !.

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article