Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

OGM : l'opinion publique va être choquée quand elle va savoir que.....! Ah bon !

Deux articles, qui prix indépendamment ne m'auraient pas ammené à un commentaire, non pas que les infos dont il nous font part n'ont pas d'intérêt, non, au contraire, mais je ne peut évidemment aborder tous les sujets, et je crois avoir déjà assez largement écrit sur les OGM, je pensais donc passer outre, mais une phrase m'a fait changer d'avis.

Elle symbolise à elle seule l'antagonisme qu'il peut y avoir entre la protection des consommateurs et la 'nécessité/volonté' de profits aveugles de certaines sociétés :

http://www.evb.ch/fr/p25020818.html

Extraits :

Londres/Lausanne, 08.11.2012  - La société britannique Oxitec, qui est en train de développer des insectes génétiquement modifiés destinés à rendre les insectes nuisibles inoffensifs pour l’agriculture, est étroitement liée au géant agrochimique suisse Syngenta. Afin d’accélérer la commercialisation de ce matériel OGM et d’engranger des profits, les entreprises n’hésitent pas à influencer en leur faveur les réglementations internationales. C’est ce que révèle un rapport publié par les organisations GeneWatch UK, Testbiotech, Corporate Europe Observatory, la Déclaration de Berne et SWISSAID. 

Grâce à l’appui financier et aux ressources humaines mis à sa disposition par Syngenta, Oxitec développe des insectes parasites génétiquement modifiés destinés à rendre les insectes nuisibles inoffensifs pour les végétaux. L’entreprise, dont les cadres dirigeants sont des ex-collaborateurs de Syngenta, a déjà commencé à disséminer à large échelle des insectes génétiquement manipulés dans les Iles Caïman, en Malaisie ou encore au Brésil. Ces insectes doivent s’accoupler avec lesespèceslocales et engendrer des descendants non viables, contribuant ainsi à leur extinction progressive. (...) C’est pourquoi Helen Wallace, directrice de GeneWatch, met en garde: «L’opinion publique va être choquée lorsqu’elle découvrira que des insectes transgéniques ont pu être lâchés dans la nature sans aucun contrôle.

 

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/agriculture-des-animaux-gaves-de-soja-ogm-importe_359493.html?xtor=EPR-237-%5bXPN_11h%5d-20121109--1548074%40218578736-20121109112042

Extraits :

Attention, danger ! "Nous sommes sur un baril de poudre !" s'inquiètent la plupart des experts agricoles français. La France importe quasiment la moitié des protéines végétales consommées par ses animaux. Problème :le soja, qui représente l'essentiel de ces importations, a vu son cours doubler ces derniers mois, à plus de 500 dollars la tonne. Tout aussi inquiétant : les agriculteurs ne peuvent plus se passer des OGM, puisque la quasi-totalité des importations vient du Brésil et d'Argentine, où le soja génétiquement modifié est la norme. (...) Au-delà de coûts prohibitifs pour les agriculteurs français s'ils veulent maintenir la performance de leurs élevages, se pose la question de l'opinion publique. "Comment vont réagir les consommateurs quand ils découvriront qu'une bonne partie de leur viande, de leur lait et de leurs oeufs a été produite par des animaux dopés aux OGM ?" s'interroge Michel Boucly.

Alors la question est posée, mais je me demande si on ne l'a pas déjà la réponse, car qui ne sait pas encore que les OGM sont déjà dans notre alimentation, qui ne sait pas encore que nos animaux d'élevage sont OGMisés, qui ne le sait pas encore, et quelle réaction avons nous ?

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article