Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Obsolescence programmée, qui la programme ?

Je ne suis pas vraiment convaincu par certains aspects de la démonstration faite dans cet article, notemment lorsque qu'on tente de minimiser le choix des industriels, par contre je suis convaincu d'une chose, on ne peut nous vendre que ce que nous voulons bien acheter, celui qui est donc en mesure d'imposer ses choix, c'est le consommateur final.

Je sais, c'est dure parfois de regarder la vérité en face, mais si nous ne somme pas prêt à accepter d'acheter tel ou tel produit son fournisseur finira par ne plus le proposer, ou disparaîtra, CQFD !

Ce qui me convaint, ou disons plutôt atteste et renforce l'une de mes conviction décrite dans cet article, c'est la tendance entraînant par quasi obligation la nécessité de chercher des prix bas, voir les plus bas pour une grande partie des consommateurs. 

Je fais d'ailleurs partie de ceux là, même si je fais quelque peu attention à tenter tout de même de privilégier des produits donc l'impact environnemental est moindre, je devrais tendre moi aussi vers cet adage : je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché, mais au fait est-ce que quelque chose nous garantie que les produits plus haut de gamme sont vraiment de meilleurs tenu dans le temps ?

a look

http://www.commentreparer.com/pages/voir/id/29/Obsolescence-programmee-un-complot

Extrait :

L'obsolescence programmée est peut-être bien un mythe. On peut expliquer la durée de vie réduite de nos appareils beaucoup plus simplement : par leur faible prix.

Serions donc nous seul responsable, j'en doute, je crois que l'industrie a aussi intérêt à ce que nos biens soient renouvelés sans cesse et régulièrement pour avoir une emprise sur les marchés, et pérenniser leurs entreprises, l'alliance et l'addition de cette nécessité et de nos choix de consommation, couplé au besoin de changement permanent que cette société programme de manière subliminale font le bon coktail pour générer cet engrenage.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article