Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos mammifères sont en voix de disparitions !

La perte de biodiversité est maintenant avérée, nos rivières et nos nappes phréatiques sont en partie polluées, et toute la nature s'en ressent.

La pollution n'est pas la seule à mettre en cause, l'urbanisation galopante, et l'emprise trop importante de l'agriculture intensive font aussi leur travail de sape, l'une des résultantes les plus révélatrices, tient dans le fait que les êtres vivants le plus directement concerné que sont les animaux, payent un lourd tribus à cause de ces dégradations du milieux naturel qui s'amenuise, s'étiole, se désagrège, s'empoisonne.

Le constat est sans appel, nous tuons les animaux "sauvages", l'impact sur les pollinisateurs est peut-être le plus dangereux de tous, mais ils ne sont pas les seuls à disparaître, la liste s'allonge d'année en année des espèces menacées, alors ont prend de grand engagements !...., mais on ne les respectent pas, pas plus dans ce domaine que dans la plupart des autres !.

Combien sommes nous encore à nous en émouvoir, combien sommes nous encore ne pas accepter cette tuerie !.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/liste_rouge_UICN_MNHN_mammiferes_metropole_6738.php4

Extraits :

"Près d'une espèce de mammifère sur dix est menacée de disparition en France métropolitaine, selon la Liste rouge réalisée par le comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) publiée le 13 février, en partenariat avec la Société française pour l'étude et la protection des mammifères et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. 

Une espèce de mammifères sur dix est menacée en France métropolitaine 

(...)Rappelons que 20% des 5.487 mammifères de la planète sont menacés d'extinction et depuis l'année 1500, 76 espèces se sont éteintes, selon la dernière liste rouge de l'UICN publiée en octobre dernier. La situation pourrait s'avérer pire car l'UICN estime qu'elle manque de données pour plus de 800 espèces. En réalité, le nombre de mammifères menacés pourrait atteindre 36 %, avait indiqué Jan Schipper, expert de l'UICN. 

R. BOUGHRIET"

http://www.actu-environnement.com/ae/news/grand-hamster-alsace-france-cour-europeenne-justice-11798.php4#xtor=ES-6

Extrait :

"Le petit rongeur n'est plus présent en France que dans la plaine d'Alsace et est en voie de disparition or il est  protégé depuis 1993. La diminution du nombre de terriers, qui représente en fait le nombre d'individus, n'ayant pas été endiguée, l'avocat général, Juliane Kokott a proposé à la Cour Européenne de Justice de constater le manquement de la France pour ne pas avoir pris en 2008, toutes les mesures exigées par la directive "habitats" pour la protection du Grand Hamster. La population est passée de 1.167 en 2001 à un chiffre variant entre 161 et 174 en 2007.

Pourtant, la France avait décidé de mettre en place en plan d'action sur la période 2007-2011. Celui-ci visait notamment à encourager les agriculteurs à produire de la luzerne qui est l'aliment de base du hamster. Mais le pays avait déjà fait l'objet d'une procédure d'infraction et s'était vu adresser un "avis motivé" en 2008 par la Commission. Aujourd'hui, celle-ci a saisi la Cour de justice afin de constater le manquement.

En dépit des injonctions de la Commission, la France n'a toujours pas été capable de protéger les 240.000 hectares nécessaires à la survie de la population relictuelle alsacienne du Grand Hamster, mais seulement 3.490 hectares, pendant qu'ailleurs les habitats ruraux continuaient à se dégrader sous la pression de l'agriculture intensive et de la progression de l'urbanisme."

Profitez bien de cette photo, car au rythme ou l'on va, bientôt, plus personne n'aura la moindre chance d'en croiser un lors de ses ballades !.

Si le cas était exceptionnel, ce ne serait peut-être pas si "grave" !, mais ce cas n'est pas exceptionnel, ce qui va bientôt devenir exceptionnel, ce sont ceux qui ne seront pas encore décimés, ou éteint !. 

grand_hamster.jpg

 Grand Hamster d'Alsace

 


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article