Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réforme de la PAC, un vrai virage est-il amorcé ?.

La situation ne peut perdurer ainsi, les dégâts sont maintenant trop flagrants, tant au Nord qu'au Sud, tant sur le plan environnemental, que sur le plan humain, une remise en question fondamentale est nécessaire, mais les réponses et les orientations à prendre sont diverses, et parfois fondamentalement opposées.

Les futures orientations de la "Politique Agricole Commune", en Europe et pour l'Europe, vont bientôt être connu :

http://www.actu-environnement.com/ae/news/alimentation-animale-proteines-vegetales-importations-agriculture-ue-11373.php4

Extrait :

"Alors que la Commission européenne devrait présenter ce jeudi sa communication sur l'avenir de la politique agricole commune (PAC) post 2013, de plus en plus de voix s'élèvent pour poser la question de la dépendance de l'Union européenne aux protéines végétales pour l'alimentation animale. Dénoncée depuis des années par de nombreux acteurs, cette situation, héritée de la politique agricole lancée dans l'après-guerre et qui a conduit à une forte spécialisation céréalière du territoire européen, a été exacerbée par l'interdiction des farines animales en 2000. Résultat : l'ensemble des productions européennes riches en protéines végétales (pois, colza...) couvrent 24 % des besoins des élevages (seulement 1 % pour le soja). Pour couvrir ses besoins, l'UE se tourne donc vers l'extérieur, notamment vers le continent américain.

La réforme de la PAC entrera-t-elle dans le vif du sujet ?

C'est seulement lors du bilan de santé de la PAC en 2009 que l'UE a très sensiblement infléchi sa position en ouvrant la possibilité aux Etats membres de soutenir la production de protéines végétales sur leur territoire. Une occasion saisie par la France, qui a débloqué une enveloppe de 40 millions d'euros pour soutenir les cultures fourragères et de protéagineux et qui a permis d'augmenter de 59 % la production de protéagineux (pois, luzerne et lupin) en 2010 par rapport à 2009.

La réforme de la PAC ira-t-elle plus loin ?" 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article