Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toxicité des aliments, on n'y échappe pas ! dès l'enfance maintenant..

Voilà une enquête qui fait déjà grand bruit, pas étonnant car ce qu'elle révèle est pour le moins préoccupant :

http://www.notre-planete.info/actualites/lireactus.php?id=2613

Extrait :

menus_toxiques© Générations Futures

80% des français sont inquiets des résidus de pesticides présents dans les fruits, les légumes ou les céréales. Ils sont autant soucieux (80%) des contaminants que peuvent contenir le poisson ou la viande. Près d'un Français sur deux (48%) estime à ce sujet que les autorités publiques de l'Union européenne n'entreprennent pas suffisamment d'actions pour protéger les consommateurs de ce risque.

C'est parce que nous nous en inquiétons aussi que nous avons souhaité faire cette enquête. Depuis que nous travaillons sur le sujet de l'alimentation et de la contamination des aliments, notamment par les pesticides, nous n'avons de cesse de nous interroger sur l'exposition alimentaire « réelle » à laquelle une personne, particulièrement un enfant, est soumise durant une journée. A combien de substances chimiques différents sommes nous exposés dans une journée par notre alimentation ? A quel type de substances ? Les seuils fixés par les agences officielles sont-ils respectés ? Combien de substances soupçonnées d'être cancérigènes et/ou perturbant le système endocrinien ingérons nous de manière quotidienne ?"

Certain crient déjà au scandale prétextant que tout ceci est exagéré, qu'il convient de relativiser, car les doses sont parfois infinitésimales, voire seulement probable, ce que l'enquête ne nie pas d'ailleurs.

Ce qui moi me laisse perplexe, en premier lieu, c'est déjà le menu proposé :

Extrait :

"Détail des menus analysés

  • Matin : Thé au Lait (eau chauffée dans une bouilloire en plastique), pain de mie, beurre, confiture, jus de fruit (raisin) ;
  • En-cas 10h : pomme ;
  • Midi : salade composée (salade verte, tomate, thon) ; haricots verts / steak ; baguette ; raisin ;
  • Gouter : smoothies aux fruits rouges ;
  • Soir : salade verte, saumon/riz (plat servi dans une assiette en plastique alimentaire); citron pour le saumon ; fromage fondu; pêche ; pain
  • 1 fois dans la journée : chewing-gum pour enfant
  • Toute la journée : eau du robinet"

Combien d'enfant mangent aussi bien ?.

et en second lieu ce qui me semble peut-être le plus inquiétant, c'est le phénomène de combinaisons, la toxicité individuelle de chacun des éléments recherchés est connu, ou supposé, mais  que sait-on du cocktail, que représente l'addition, et les interactions de tous ces éléments.

Et bien sur n'oublions jamais, que ce qui est sans doute le plus important dans cette situation, c'est le long terme !. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article