Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les zones humides vont avoir leur(s) Parc(s).

Voilà une bonne nouvelle, ces zones trop méconnus sont pourtant d'un grand intérêt, alors pourquoi seulement 3, ne pourraient-elles pas être toutes classée ?.

http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Un-parc-national-de-zones-humides-cree-mi-2011?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%253A+Goodplanetinfo+%2528Les+D%25C3%25A9p%25C3%25AAches+GoodPlanet.info+%2529

Extrait :

03/02/2011 9:30 am

PARIS (AFP) - Tourbières, marais ou estuaires, les zones humides représentent 3% du territoire français mais, dotées de mille vertus environnementales, elles vont enfin avoir leur parc national qui commencera à être sélectionné mi-2011, a annoncé mercredi la ministre de l'Ecologie.

Au cours du 2ème semestre 2011, le ministère lancera un appel à candidature pour trouver le territoire adéquat qui devra comporter "un coeur significatif de plus de 10.000 ha" de milieux humides "identifiés pour leur richesse biologique exceptionnelle".

L'ambition est de mettre en place fin 2011 le groupement d'interêt public (GIP) chargé de réaliser les études sur le site retenu, précise le cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet dans un communiqué de presse.

Il s'agira d'un des trois parcs nationaux prévus par le Grenelle de l'Environnement. Le parc national terrestre et marin méditerranéen devrait être situé dans les Calanques, à l'est de Marseille, et le parc national de feuillus de plaine "Entre Champagne et Bourgogne".

Il s'agit d'écosystèmes peu représentés dans les neuf parcs nationaux existants en France (dont trois en outre-Mer), l'un des outils de protection les plus forts du patrimoine naturel.

La baie du Mont-Saint-Michel le 21 avril 2010 © AFP/Archives Kenzo Tribouillard

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article