Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Bushmen peuvent enfin boire leur eau, 9 ans d'injustice étatique.

Je partage cette bonne nouvelle car il s'agit là d'un cas que j'ai relayé sur ce blog, vous invitant à signer une pétition et vous exhortant à vous interresser à cette cause.

9 ans après la fermeture du puit ancestral, le voilà réouvert, puissent-ils vivre en paix maintenant.

Souvenons nous toujours qu'une fois de plus c'est l'appat du gain qui était à l'origine de cette situation :

http://www.survivalfrance.org/actu/7670

Extrait :

Survival International a communiqué avec les Bushmen de la Réserve du Kalahari central qui célèbrent la réouverture du puits de Mothomelo fermé il y a neuf ans. Cet événement marque la première étape vers leur retour définitif sur leur territoire ancestral, conformément au verdict prononcé par un tribunal en 2006.

Malgré leur victoire dans le procès le plus long de l’histoire du pays, leur droit fondamental à l’eau n’a été reconnu qu’en janvier dernierpar la Cour d’appel du Botswana. Aujourd’hui, avec le concours de l’ONG Vox United, le puits de Mothomelo a été réouvert et une pompe solaire a été installée.

Les Bushmen sont actuellement en train de retourner dans la région. C’est la première fois depuis 2002 – date à laquelle le gouvernement botswanais avait scellé le puits – qu’ils peuvent enfin disposer d’eau à profusion. Durant toutes ces années, n’ayant jamais été autorisés à réouvrir ce puits, ils s’abreuvaient de melons sauvages ou de dépressions naturelles dans le sable qui retiennent les rares eaux de pluie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article