Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les indemnisations après la marée noire BP, seraient-elles sous sa tutelle !?.

Surpris hier par un article de "actualites-news-environnement.com", j'avais préféré ne pas le relayer avant d'avoir de plus amples informations, quelques chose en effet me paraissait bien surprenant :

http://www.actualites-news-environnement.com/25262-Golfe-Mexique-maree-noire.html

Extraits :

D’après le dernier rapport en date, le Golfe du Mexique devrait se rétablir relativement rapidement des dégâts causés par la terrible marée noire ayant fait suite à l’explosion d’une plateforme pétrolière de BP l’an dernier.

Le Golfe du Mexique devrait se rétablir des dégâts environnementaux causés par la marée noire considérable de l’an dernier plus rapidement que ce à quoi les experts s’attendaient, d’après de nouvelles estimations publiées dans un rapport accrédité par Kenneth R. Feinberg.

 

Cette prévision est essentielle pour le plan de Kenneth Feinberg, l’administrateur du fonds de compensation de 20 milliards de dollars mis en place pour dédommager les personnes affirmant que leurs sources de revenus ont été détruites par la marée noire.(...)Le rapport de Kenneth Feinberg, qui sera officiellement publié mercredi, établira pour la première fois le cadre juridique permettant de décider qui sera dédommagé pour les dégâts causés par la marée noire et comment les paiements pour les pertes futures seront déterminés.

 

Basé sur le travail de scientifiques de l’environnement, d’économistes et d’autres experts, le rapport reconnaît que « les prévisions ne sont pas une science exacte » mais estime que le Golfe du Mexique devrait se rétablir d’ici la fin de l’année 2012. Les élevages d’huîtres pourraient cependant mettre plus longtemps à se rétablir totalement.

Cet article mentionnait tout de même que cette annonce était bien évidemment controversé :

Autres extraits :

Elle sera cependant sans aucun doute controversée par les personnes pensant que les dégâts auront un impact sur le long terme et devraient en conséquence résulter sur des compensations plus importantes pour les victimes de la marée noire.(...)Mais les habitants de la côte du Golfe du Mexique sont de plus en plus mécontents des imperfections du programme, et notamment des paiements incohérents et de l’opacité du processus. La méthodologie pour attribuer les dédommagements finaux devrait répondre à ces critiques.

 

Kenneth Feinberg a également été critiqué par les avocats des personnes ayant porté plainte. Ils ont accusé l’administrateur de ne pas être réellement indépendant de BP et ont demandé au juge d’exercer son autorité sur le processus de compensation.

 

Mardi, le gouverneur et les ministres de la Justice de la Louisiane et du Mississippi ont fait des requêtes similaires.

 

Un document clé utilisé pour élaborer les projets de compensation pour les pêcheurs ayant porté plainte a été un rapport rédigé par Wes Tunnell, un biologiste marin de l’Institut de Recherche A&M’s Harte au Texas, qui a étudié plusieurs marées noires.

 

Le rapport indique que toute évaluation définitive à ce point est impossible, et qu’une compréhension totale de la marée noire et de ses effets sur l’environnement prendra plusieurs années.

 

Mais Wes Tunnell conclut cependant que les prises régionales en 2011 de crevettes, de crabes, d’huîtres devraient être identiques à celles d’avant la marée noire.

 

Son rapport ajoute que certains élevages d’huîtres pourraient ne pas se rétablir avant six à dix ans, et qu’il y aura moins de poissons, de crevettes et de crabes dans les filets de certaines régions.

Malgré cela, un je ne sais quoi éveillait un soupçon, quelque chose me semblait trop rapide, non pas que je ne souhaiterais pas que l'impact de cette marée noire soit plus minime que craint, vu d'ici !, mais à ce point, cela était trop beau et j'ai compris ce jour pourquoi, il n'est pas étonnant, qu'ils veuillent accélerer les choses. :

a look   

http://www.romandie.com/infos/news2/110203142015.lgywjion.asp

Extrait :

WASHINGTON - L'administrateur du fonds d'indemnisation de 20 milliards de dollars mis en place au profit des victimes de la marée noire du golfe du Mexique est influencé par le géant pétrolier BP et doit cesser d'affirmer aux victimes qu'il est indépendant, selon un juge fédéral américain.

Le juge Carl Barbier, de La Nouvelle-Orléans (Louisiane, sud), a ordonné mercredi à BP de s'abstenir de proclamer que le fonds d'indemnisation (GCCF) mis en place par la firme à la demande de la Maison Blanche, de même que son administrateur Ken Feinberg, sont indépendants.

imagesCA21VOIO

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article