Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le terrible engrenage des contre-effets climatiques !.

J'avais déjà lu quelque part un article qui disait à peu près ce que nous annonce cette étude, à savoir que plus la T° allait augmenter, et moins efficace serait l'action des forêts, en terme de captages de CO2.

Ce qui, vous en conviendrez, serait un scénario déjà pour le moins regrettable, mais ce que je n'avais pas envisagé, c'est que la tendance pouvais même aller jusqu'à s'inverser, car c'est bien ce qu'on nous dis là, les forêts pourrait devenir "émettrice" de GES, alors que nous en espérons l'inverse n'est-ce pas !.

http://www.actualites-news-environnement.com/25308-secheresse-Amazonie-foret-emissions.html

Extrait :

En conséquence, l’étude prévoit que la forêt amazonienne n’absorbera pas les 1,5 milliards de tonnes de dioxyde de carbone habituels en 2010 et en 2011. De plus, les arbres morts ou en train de mourir relâcheront 5 milliards de tonnes de gaz à effet de serre dans les années à venir, la sécheresse ayant ainsi un impact total de 8 milliards de tonnes, d’après l’étude.

 

En comparaison, les Etats-Unis ont émis 5,4 milliards de tonnes de dioxyde de carbone du fait de leur consommation de carburants fossiles en 2009.

 

Les émissions combinées causées par les deux sécheresses sont probablement suffisantes pour contrebalancer le dioxyde de carbone absorbé par la forêt au cours des dix dernières années.

 

La sécheresse généralisée de 2010 a asséché les principales rivières de l’Amazonie et ont isolé des milliers de personnes dépendant des transports en bateaux, surprenant les scientifiques climatiques qui avaient qualifié la sécheresse de 2005 d’évènement qui n’arrive qu’une fois tous les cent ans.

 

Ces deux périodes intenses de sécheresses correspondent aux prévisions faites par certains modèles scientifiques selon lesquelles les forêts connaîtront davantage d’évènements extrêmes au cours du siècle, ces sécheresses plus intenses les rendant plus vulnérables aux incendies, qui pourraient en retour affecter leur capacité à se rétablir.

 

Dans le cadre des scénarios les plus extrêmes, de larges portions de la forêt pourraient se transformer en un écosystème similaire à la savane d’ici 2050, affectant la biodiversité animale et végétale de la région.

 

Reste à déterminer aujourd’hui si les sécheresses sont causées par des niveaux plus élevés de gaz effet de serre ou s’il s’agit d’anomalies, a indiqué Simon Lewis. Si elles sont effectivement une conséquence du réchauffement climatique, cela pourrait signifier qu’un cercle vicieux de températures plus élevées et de sécheresses transformera de manière significative la forêt d’Amazonie sur plusieurs décennies.


Si on ajoutte à cela ce qui se passe au niveau du "permafrost" :

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1750_fonte_permafrost_rechauffement_gaz_effet_serre.php

Extrait :

Selon l'étude publiée par les chercheurs dans la revue BioScience, on estime à près de 1672 pétagrammes (1 pétagramme équivaut à 1 milliard de tonnes) la quantité de carbone stocké dans le permafrost des régions environnantes du pôle Nord. Cette estimation, qui prend en compte le carbone stocké dans les profondeurs du permafrost, représente plus du double des estimations précédentes pour cette région et plus du double de la taille de l'intégralité du bassin de carbone atmosphérique. 

Les scientifiques savent que la fonte du permafrost se traduira par une libération importante de dioxyde de carbone, qui correspondrait à environ la moitié des gaz rejetés par les changements d'exploitation des sols tels que la déforestation. 

Les chercheurs nous préviennent que «malgré les mécanismes qui pourraient en partie compenser certains des effets de la fonte du permafrost sur le climat, la libération du carbone dans l'atmosphère est susceptible de devenir une source importante de carbone au cours du siècle prochain». 

Et si j'ai bien compris également le réchauffement des océans pourrait aussi avoir tendance à favoriser ce type de contre-effet, on est dans une drôle de galère, pour laquelle on devra ramer sur le sable !.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article