Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le développement tue l'environnement,... et réciproquement !

Le dilemme est terrible, le compromis délicat, ....impossible ?

Probablement, peut-être, forcément, pas nécessairement, inévitablement, pas si sûr !

Je n'ai bien sur pas la réponse, j'ai juste mon sentiment, ma sensation, mon ressentie, ma "conviction", que je sais, et revendique évolutive, certains dirons versatiles, voire opportuniste, ....j'apprends, je découvre, j'interroge, je remet en question, et parfois je change de direction, si je le crois nécessaire, à tous les sujets, et dans tous les domaines, ......celui de l'instant, concerne l'établissement d'un organisme "mondial" de prise en compte de l'environnement, en cherchant un peu mes rares lecteurs, sauront que je défend cette idée, depuis longtemps, et la voilà donc défendu aussi par "la France" et NKM, et là du coup toute certitude s'évanouie, oui car si ces gens là défendent cette idée là, c'est que, soit je l'ai mal comprise, ou qu'elle a été récupérée, je penche, évidemment pour la seconde option.

Le développement, est bon, ....ou mauvais, ...enfin disont plutôt que je le crois positif, ou négatif, selon l'orientation, qu'on lui donne, et c'est bien là que réside la nuance, qui devient fondamantalement contradictoire, selon le modèle de développement que l'on envisage, .......de quel développement parle-t'on ?

Ce dont je suis sûr, c'est que celui dont rève NKM, et mon rève à moi, ne peuvent pas aboutir au même monde, nous ne parlons donc pas de la même chose !

Nous pouvons parfois employer les mêmes mots, les mêmes terminologies, les mêmes arguments, en envisageants en réalité des idées et des buts fondamentalent différent, .....comment s'y retrouver, j'en sais rien !

Oui je veux une OMD, mais peut-être pas celle là :

http://www.liberation.fr/depeches/01012387080-l-idee-d-une-organisation-mondiale-de-l-environnement-fait-son-chemin

Extrait :

PARIS (AFP) - L'idée de créer en juin lors de la conférence Rio+20, une Organisation mondiale de l'environnement, portée par la France, a désormais le soutien d'une centaine de pays et de plusieurs organisations, favorables à plus de "cohérence" et à une instance multilatérale forte.

Parmi ces pays figurent ceux de l'Union européenne et de l'Union africaine, des pays d'Asie ou d'Amérique latine. "Des pays du Nord et du Sud, mais pas les Etats-Unis, pas complètement ralliés", ni la Chine, a annoncé mardi la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article