Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La protection des pollinisateurs devient un enjeu Européen.

Une réelle prise de conscience s'est accentuée en 2010, et ne se dément pas, fort heureusement.

Espérons que l'enjeu primera sur ceux qui tenterons d'entraver et de faire échouer ses recherches et les résultats qu'elles mettront en évidences, car nous savons déjà que les produits phytosanitaires, ont, pour le moins, une part influente dans le taux de mortalité anormalement élevé des pollinisateurs.

 http://www.actu-environnement.com/ae/news/conseil-ministres-UE-communication-sante-abeilles-11818.php4#xtor=ES-6

Extrait :

"La Commission européenne a présenté le 24 janvier aux ministres de l'Agriculture réunis en conseil à Bruxelles sa communication sur la santé des abeilles annoncée en décembre dernier. La Commission cherche via cette communication, à comprendre, et à prévenir les causes de l'augmentation de leur mortalité.(...)Parmi les causes de la mortalité déjà ciblées en 2009 par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l'Agence française de sécurité sanitaire (ANSES-ex-Afssa) figurent les agents biologiques - prédateurs, parasites, champignons, bactéries et virus- dont certains interagissent, parmi lesquels le ''Varroa'' mais aussi l'impact possible des agents chimiques dont les pesticides, des cultures génétiquement modifiées ou du stress.

Bruxelles entend également désigner un laboratoire de référence de l'UE pour la santé des abeilles, qui devrait être opérationnel d'ici avril 2011. Un programme pilote de surveillance a aussi été mis en place afin d'estimer l'ampleur de la hausse de la mortalité des abeilles."

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article