Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ONU crée un comité pour lutter contre la pauvreté en préservant l'environnement

sdf

Quand on parle de pauvreté, on parle de quoi ?

Voici déjà la définition qui en est faite sur "wikipédia" :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pauvret%C3%A9 imagesCAJI3YDU

 

 

Voici un autre regard sur la situation :

http://www.goodplanet.info/Societe/Pauvrete/Pauvrete-et-developpement/(theme)/1383

Extrait :

"S’il est difficile de définir la pauvreté, il est logiquement encore plus difficile d’estimer le nombre de pauvres que compte notre planète.

La méthode la plus classique consiste à évaluer le nombre de personnes dont les revenus sont en-dessous d’un certain seuil. Celui-ci comporte une part d’arbitraire, il peut même évoluer au cours du temps. Ainsi, le seuil de pauvreté international défini par la Banque mondiale est passé de 1$/jour en 1985 à 1,25$/jour en 2005. Il varie selon les pays : le seuil de 1,25$ correspond en fait aux pays les plus pauvres ; dans les pays dits « intermédiaires », ce seuil serait plutôt à 2$/jour.

D’autres seuils existent : l’extrême pauvreté correspond aux personnes disposant de moins de 0,70 $ de revenu par jour."

 

Voilà quelques jours, Mr Ban Ki-moon secrétaire général de l'ONU, faisait une déclaration d'une importance capitale :

http://www.sciencesetavenir.fr/depeche/nature-environnement/20100809.AFP5548/l-onu-cree-un-comite-pour-lutter-contre-la-pauvrete-en-preservant-l-environnement.html

Extrait :

"Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé lundi la création d'un comité de haut niveau qui sera chargé d'élaborer un plan d'action pour faire reculer la pauvreté, tout en préservant un environnement durable.

Ce groupe, sous la direction conjointe des présidents finlandais Tarja Halonen et sud-africain Jacob Zuma, étudiera comment "faire sortir les populations de la pauvreté tout en respectant et préservant le climat et les écosystèmes qui nous font vivre," a déclaré M. Ban lors d'une conférence de presse......Il devra présenter son rapport fin 2011, à temps pour servir de document de travail à la Conférence de l'ONU sur le développement durable prévue en 2012 à Rio de Janeiro et aux conférences annuelles de la Convention de l'ONU sur le climat (UNFCCC).."

 

 Cette déclaration, est évidemment importante, mais elle sonne aussi un peu comme un constat d'échec !.

En effet, il y a bien longtemps déjà, que cette lutte, devrait être prioritaire.

Peut-être qu'un petit rappel est nécessaire:

 Le 10 décembre 1948,  48 des 58 Etats Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot

http://www.un.org/fr/documents/udhr/#a25

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_universelle_des_droits_de_l'homme

 

Je vais mettre en exergue l'article 25 :

"1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale."

 

Comme le précise "wikipédia" cette déclaration n'a aucune portée "juridique", mais tout de même !.

 

Pour la pauvreté, ce n'est déjà pas simple, comme on peut le constater, mais alors, pour ce qui l'en est de l'environnement  !!!???

 

Il y a là aussi autre chose qui m'inquiète, le prochain sommet de "Cancun" Décembre 2010, s'annoncait déjà compliqué, cette annonce, ne va-t'elle pas pouvoir servir d'alibi, il leur sera tellement facile de se retrancher derrière un simple argument du genre il est urgent d'attendre les résultats de ce "comité x".

 

Inquiétude, quand tu nous tient !.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article